Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Lutte contre les feux de forêt : appel à la vigilance tout l’été3min

Par Jean-Michel Darras11/06/2024 à 11:38
Qui dit approche de l’été et des fortes chaleurs, dit augmentation des risques de départs de feux et d’incendies en forêt. Le Département des Bouches-du-Rhône rappelle "les grands principes de la lutte contre les feux et fait encore une fois appel à la vigilance de tous et de toutes lors de la saison haute".
Notre territoire compte 180 000 hectares de forêt et, cet été encore, plus 150 forestiers-sapeurs vont veiller sur les massifs du département pour prévenir les risques d'incendie. Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers seront, eux aussi, mobilisés et ils pourront compter sur le soutien du Groupe d’Appui Forestier (GAF) créé en 2022.
Les habitants ont aussi, comme toujours, leur rôle à jouer dans la prévention contre les feux de forêts en faisant attention à leurs mégots de cigarette ou en ne faisant pas de barbecue les jours de vent. Autre arme de défense contre le feu, le Département des Bouches-du-Rhône rappelle que "l’obligation légale de débroussaillement (OLD) constitue un enjeu de protection, tant pour la préservation des habitations lors d'un incendie que pour la limitation de la propagation d'un feu". Dès la sortie de l’hiver, les particuliers sont invités à réaliser les obligations légales de débroussaillement s’ils sont propriétaires d’habitations ou de terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts. Pour rappel, le non-respect des OLD est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.
Pour renforcer la sécurité des habitants dans les zones à risques, le Département annonce aussi financer "l’achat d’un kit motopompe de protection incendie (Kipi) à hauteur de 50 % du montant total, dans la limite de 1 000 euros". Cette aide s’adresse notamment aux propriétaires concernés par les OLD et qui disposent d’une piscine ou d’une réserve d’eau et dont la commune a signé une convention de partenariat avec le Département et le SDIS13.
À noter qu'entre 2024 et 2025 quatre nouvelles casernes de pompiers vont voir le jour, à Sénas, Allauch, Istres, Aix-en-Provence, soit un investissement départemental de plus de 28 millions d’euros.
crédit photo archive François Delena maritima médias
A lire aussi

Marseille
-
Environnement
Bientôt la fin des Zones à Faibles Emissions ?

Monde
-
Environnement
Des centaines d'espèces de champignons menacées par la déforestation, l'agriculture et le changement climatique

Fos-sur-Mer
-
Environnement
ArcelorMittal Fos : deux personnes mises en examen et trois chefs d'accusation retenus

Fos-sur-Mer
-
Environnement
Pollution industrielle à Fos : ArcelorMittal "conteste fermement les accusations"