Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Réintroduction du Criquet de Crau, espèce menacée d'extinction3min

Par Jean-Michel Darras15/06/2024 à 15:22
C'est une des actions phares du projet LIFE SOS Criquet de Crau : "la réintroduction de l’espèce sur un coussoul de Crau dont il a disparu ces dernières décennies".
Il a fallu deux ans d’études et de préparation pour offrir au Criquet de Crau des conditions de réintroduction favorable. Sa réintroduction a commencé il y a quelques jours avec la mobilisation du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône ou encore du Parc zoologique de La Barben.
Pour permettre cette réintroduction du Criquet de Crau, l’équipe du projet LIFE SOS Criquet de Crau indique avoir "d’abord monté temporairement un parc équipé d’une clôture mobile pour protéger la zone de réintroduction. Cette protection permet en effet de laisser pousser la végétation et d’éloigner les oiseaux insectivores qui évoluent avec les troupeaux de brebis présents en Crau à cette période comme le Héron garde-bœuf".
La fenêtre de translocation des criquets sauvages étant assez réduite, l'équipe du projet a ensuite dû attendre qu’ils aient terminé leur développement et soient arrivés au stade adulte sur leur site de naissance (comme le Parc zoologique de La Barben), puis les ont transférés "avant qu’ils commencent à se reproduire, afin que les femelles pondent leurs œufs sur le lieu de réintroduction et que leur descendance y éclose sur place dès le printemps 2025."
Plus d'informations sur le site LIFE SOS Criquet de Crau.
crédit photo DR
Tags :
A lire aussi

Marseille
-
Environnement
Bientôt la fin des Zones à Faibles Emissions ?

Monde
-
Environnement
Des centaines d'espèces de champignons menacées par la déforestation, l'agriculture et le changement climatique

Fos-sur-Mer
-
Environnement
ArcelorMittal Fos : deux personnes mises en examen et trois chefs d'accusation retenus

Fos-sur-Mer
-
Environnement
Pollution industrielle à Fos : ArcelorMittal "conteste fermement les accusations"