LogoMaritima

°C

Bouches-du-Rhône

-

Environnement,

Société

Fièvre catarrhale ovine: les éleveurs des Bouches-du-Rhône s'inquiètent

4min

image

Par Cassandre Amouroux21/08/2024 à 09:51

Le virus mortel, également appelé la maladie de la langue bleue, se propage en Europe. La France est concernée et entame une campagne de vaccination.

Depuis le début de l’été, la fièvre catarrhale ovine se répand à travers la France, des dizaines de foyers étaient confirmés la semaine dernière dans six départements du Nord du pays. Les Bouches-du-Rhone sont épargnées mais les éleveurs craignent que leurs troupeaux soient contaminés prochainement alors que la campagne de vaccination débute. Des injections ont commencé lundi dans une exploitation de Côte d'Or, 

À l’heure actuelle, dans le sud de la France, les bêtes sont en transhumance. Elles se trouvent dans les montagnes d’autres départements et rejoindront le 13 à partir de la mi-septembre. La redescente inquiète les éleveurs : “faudra-t-il vacciner à ce moment là ?” questionne Rémy Benson, le président du Groupement de Défense Sanitaire des Bouches-du-Rhône. L’éleveur rappelle que cette maladie est déjà connue : “ça fait un an qu’on est en vigilance dans le département avec une vaccination qui existe déjà pour le sérotype 8”. La fièvre a effectivement développé plusieurs souches, c’est le sérotype 3 qui s’étend en Europe depuis le début de l’été et qui fait l’objet d’une nouvelle campagne de vaccination. 

Des doses gratuites pour des zones ciblées

“La campagne de vaccination volontaire ciblée est lancée depuis le lundi 12 août et se poursuivra jusqu'au 31 décembre 2024”, selon les services de l’État. Un total de 6 400 000 doses de vaccins sera gratuitement distribué aux éleveurs. Pour l’heure, la région Sud n’est pas couverte par la stratégie vaccinale. “En dehors de cette zone, le vaccin peut être prescrit par le vétérinaire traitant mais reste à la charge de l’éleveur”. Pour le vaccin stéréotype 8, le département des Bouches-du-Rhône avait apporté un soutien financier. “Les éleveurs auront la possibilité de vacciner eux-mêmes leurs animaux", précise le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.

Ce virus transmis par des moucherons affecte ovins et bovins. Il attaque les muqueuses, l’animal cesse rapidement de s’alimenter et de boire et l’issue est souvent fatale. Il s’agit d’une maladie strictement animale qui n’affecte pas l’homme 

Vous entendrez Rémy Benson dans votre journal de 12h le 21 août sur l'antenne de Maritima Radio.

A lire aussi


Opération éco-ville ce dimanche à Fos-sur-Mer

Fos-sur-Mer

-

Environnement

Opération éco-ville ce dimanche à Fos-sur-Mer

"Littoral sud apaisé" : aucune voiture dans les calanques, place aux mobilités douces !

Marseille

-

Environnement

"Littoral sud apaisé" : aucune voiture dans les calanques, place aux mobilités douces !

Un salon nature et bien-être à Marignane

Marignane

-

Environnement

Un salon nature et bien-être à Marignane

Invasion de crabes bleus : “On n'y arrivera pas”, le cri d’alarme des pêcheurs de l’étang de Berre

Zone Etang de Berre

-

Environnement

Invasion de crabes bleus : “On n'y arrivera pas”, le cri d’alarme des pêcheurs de l’étang de Berre

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres