Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Pollution de l'air: les Bouches-du-Rhône en alerte dès demain3min

Par Cassandre Amouroux31/12/2024 à 12:03
Ce mardi est une journée de vigilance dans le département, mais demain la situation se détériore et la procédure d'alerte de niveau 1 est déclenchée.
Après le Var, c'est au tour des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse de passer en rouge à cause de la pollution de l'air. Dès demain les départements passent en procédure d'alerte niveau 1 "vigilance tout public".
Les activités humaines de l'hiver et le beau temps sont la cause de cet épisode de pollution. "Les conditions météorologiques anticycloniques et stables se poursuivent ce 31 décembre et favorisent l'accumulation des polluants dans les basses couches de l'atmosphère." précise un communiqué de la préfecture de Région.
Une tendance qui va se poursuivre demain pour le premier jour de la nouvelle année avec une dégradation importante du côté du Grand Avignon en raison des conditions météorologiques stables et peu dispersives. Le Var, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône sont placés en alerte niveau 1 sur persistance pour ce 1er janvier.
"Des mesures d'urgence visant à réduire les émissions de polluants sont mises en place sur les départements concernés par la procédure d'alerte", précise le communiqué.
A lire aussi

Monde
-
Environnement
La météo extrême de l'été 2025 a coûté 43 milliards d'euros à l'Europe : l’Espagne, la France et l’Italie sont les pays les plus touchés

Port-de-Bouc
-
Environnement
Port-de-Bouc : le projet de thalassothermie est dans les tuyaux

France
-
Environnement
Agriculture: la FNSEA appelle à "une grande journée d’action" le 25 septembre

Monde
-
Environnement
L'UE va réexaminer "le plus tôt possible" l'interdiction prévue en 2035 des véhicules thermiques