Port-de-Bouc
-
Environnement
Coup de chaud pour les abeilles : "Les reines ne pondent plus"1min
Par Sandrine Calvayrac28/06/2025 à 15:34
Les températures ne cessent de grimper, nous ne sommes pas les seuls à souffrir de la chaleur caniculaire, les abeilles de notre région y sont particulièrement sensibles.
À Saint-Mitre-les-Remparts, François Moreau est un apiculteur passionné depuis 67 ans "je m'occupe des abeilles depuis que j'ai 10 ans, elles font partie de ma vie" nous confie-t-il sur l'une de ses exploitations à Port-de-Bouc.
Les abeilles sont à l'arrêt
À cause de la chaleur écrasante, les abeilles ne produisent plus autant de miel. "Il n'y a pas d'eau et s'il n'y a pas d'eau, il n'y a pas de sève dans les plantes, donc pas de nectar, pas de pollen et pas de miel et dans ce cas la reine ne pond plus".
Un problème récurrent dans les Bouches-du-Rhône
"Depuis les années 2000, la production des colonies a été divisée par 10. Les apiculteurs ont énormément de mal à vivre de leur métier". François Moreau constate chaque année une baisse de sa production de miel. Au fil de ces 20 dernières années, elle a été divisée par 10 passants de 30 kg par an et par ruche à 3 kg.
Autre difficulté, la loi Duplomb, discutée en Commission Mixte Paritaire dès ce lundi. Cette loi permettrait la réintroduction de pesticides mortels pour les abeilles. Ce dimanche, le syndicat National d'Apiculture appelle à une mobilisation partout en France, des syndicats et des ONG.
A lire aussi
Carry-le-Rouet
-
Environnement
Battue aux sangliers sur les massifs de Carry-le-Rouet, Sausset et Martigues ce mardi
Port-de-Bouc
-
Environnement
Érosion côtière à Port-de-Bouc : faudra-t-il déplacer les pipelines ?
Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Feux de forêt : pourquoi l'ONF est déjà sur le pont dans nos massifs cet hiver
Marseille
-
Environnement
Marseille : 78 producteurs dans votre poche, le succès grandissant de l'appli Santafoo

