Bouches-du-Rhône
-
Environnement,
Météo
Sécheresse : état de crise pour 39 communes du département, alerte sur la Côte Bleue3min

Par Cassandre Amouroux07/08/2025 à 15:55
Le secteur Réal de Jouques et celui de l’Huveaune passent au stade crise sécheresse, ils rejoignent l’Arc amont et l’Arc aval. Des restrictions sont imposées aux particuliers, collectivités et professionnels
Niveau de crise, en particulier dans les terres
La semaine dernière, la préfecture annonçait le passage en état de crise sécheresse pour l’Arc amont et de l’Arc aval avec 27 communes concernées. Désormais, avec le réal de Jouques et l’Huveaune, une quarantaine de communes sont en état de crise :
Aix-en-Provence, Aubagne Auriol, Beaurecueil, Belcodène, Berre l’Etang, Bouc-Bel-Air, Cabriès, Cadolive, Châteauneuf-le-Rouge, Coudoux, Fuveau, Gardanne, Gémenos, Gréasque, Jouques, Lançon de Provence, La Bouilladisse, La Destrousse, La Fare les Oliviers, La-Penne-sur-Huveaune, Meyreuil, Mimet, Peynier, Peypin, Peyrolles-en-Provence, Puyloubier, Rognac, Roquevaire, Rousset, Saint-Antonin-sur-Bayon, Saint-Marc-Jaumegarde, Saint-Savournin, Simiane-Collongue, Le Tholonet, Trets, Vauvenargues, Velaux, Ventabren.
Ce niveau implique plusieurs restrictions, notamment pour les particuliers. Par exemple, l’arrosage est interdit pour les pelouses, les massifs fleuris, certains arbustes etc… Le remplissage et la vidange des piscines sont également interdits ou encore laver son véhicule à domicile. Les collectivités, les entreprises et les exploitants agricoles sont aussi concernés par des interdictions et restrictions.
Alerte sécheresse pour Marseille, Martigues, Marignane, Pélissane...
Le secteur Touloubre amont est maintenu au stade d’alerte sécheresse, rejoint par le littoral de la Côte bleue à la Ciotat. 30 communes sont concernées :
Aix-en-Provence (partie nord), Allauch, Aurons, Carry-le-Rouet, Carnoux-en-Provence, Cassis, Ceyreste, Cuges-les-Pins, Chateaunef-les-Martigues, Ensuès-la-Redonne, Gignac-la-Nerthe, Marignane, Marseille, Martigues, La Barben, La Ciotat, Les Pennes Mirabeau, le Rove, Eguilles, Lambesc, Pélissane, Plan-de-Cuques, Rognes, Saint-Cannat, Saint-Victoret, Sausset-les-Pins, Septèmes les Vallons, Roquefort la Bédoule, Venelles, Vitrolles.
Pour ce stade aussi, il y a des restrictions, par exemple l’arrosage chez les particuliers est encadré, il est interdit d’arroser sa pelouse entre 19h et 19h.
Le reste du département est en vigilance sécheresse. Mais d’autres communes devraient rejoindre ces stades de crise ou d’alerte. “Les prévisions météorologiques annoncent encore des prochaines semaines plutôt sèches et chaudes”, indique la préfecture.” La situation des ressources locales propres au département des Bouches-du-Rhône risque de continuer à se détériorer”.
A lire aussi

France
-
Environnement
Censure de l'acétamipride: les betteraviers demandent des "mesures de sauvegarde"

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Début d'un nouvel épisode de pollution dans les Bouches-du-Rhône

France
-
Environnement
France: le Conseil constitutionnel censure la réintroduction d'un pesticide interdit

Côte bleue
-
Environnement
Incendies : élan de solidarité à Marseille pour sauver les chèvres sinistrées