Vitrolles
-
Environnement,
Société
Des confettis contre l'élevage intensif : L214 prépare une action visuelle samedi à Vitrolles3min
Par Maritima 11/12/2025 à 13:10
L'association L214 organise une action spectaculaire ce samedi matin à Vitrolles. Des millions de confettis seront distribués pour dénoncer l'élevage intensif.
Après avoir marqué les esprits, notamment à Aix-en-Provence, fin novembre avec un ticket de caisse géant, l'association L214 remet le couvert dans les Bouches-du-Rhône. Ce samedi 13 décembre, les militants de la cause animale vont cibler un magasin de Vitrolles pour une opération visuelle à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Si vous allez faire vos courses ce samedi matin au Carrefour Vitrolles (RN 113), ne soyez pas surpris de croiser des militants lançant des confettis. L'association L214 a en effet prévu de se mobiliser de 11h00 à 13h00 pour interpeller les clients de l'hypermarché avec cette action symbolique.
10 millions de confettis pour 10 millions d'animaux
Le chiffre donne le vertige. Selon l'association, plus de 10 millions d'animaux (poulets, cochons, lapins...) sont abattus chaque mois pour fournir les rayons de l'enseigne Carrefour, un chiffre qui grimpe en flèche durant le mois de décembre.
Pour matérialiser cette statistique, les bénévoles vont proposer aux clients de disperser des confettis illustrés (flocons, cadeaux, mais aussi têtes de cochons) dans les rayons. "Le seul cadeau qu’on veut : -50 % d’animaux tués", scande l'association, qui dénonce le recours massif à l'élevage intensif pour tenir ces cadences.
Plainte déposée et demande de réduction massive
Cette action s'inscrit dans un bras de fer qui se durcit. L214 a récemment porté plainte contre l'enseigne pour "pratiques commerciales trompeuses" suite à une enquête menée fin novembre dans des élevages bretons labellisés "Filière Qualité Carrefour", où des conditions jugées "abominables" par l'association ont été filmées.
À travers ce happening à Vitrolles (et dans 36 autres villes en France), l'objectif est de pousser la grande distribution à signer le "Plant Protein Pact".
Concrètement, les militants demandent à Carrefour de s'engager à réduire de 50 % la vente de produits d'origine animale d'ici 2030, au profit des protéines végétales, pour des raisons éthiques et écologiques.
A lire aussi
Monde
-
Environnement
Polluants éternels et perturbateurs endocriniens : les risques pendant la grossesse se précisent
Marseille
-
Environnement
Pollution à Marseille et Fos : 72 millions de litres d'eau souillée rejetés, trois navires condamnés à 465 000€ d'amende
Carry-le-Rouet
-
Environnement
Battue aux sangliers : Martigues, Châteauneuf, Sausset et Carry ensemble pour réguler l'espèce
Marseille
-
Environnement
Marseille : l'Huveaune se métamorphose, découvrez la nouvelle promenade à La Pomme-Heckel

