Châteauneuf-les-Martigues
-
Environnement,
Société
TotalEnergies accélère la décarbonation de sa plateforme de La Mède avec un projet de production d’hydrogène renouvelable2min
Par Jean-Michel Darras25/11/2024 à 13:03
Dans le cadre de son ambition de décarboner l’hydrogène consommé par ses raffineries européennes à l’horizon 2030, TotalEnergies annonce aujourd'hui lancer avec Air Liquide un projet de production d’hydrogène renouvelable sur la plateforme de La Mède.
« Ce nouveau projet de production d’hydrogène renouvelable, mené avec Air Liquide, nous permet d’accélérer la décarbonation de notre plateforme de La Mède. Près de dix ans après l’annonce de sa reconversion, la plateforme de La Mède poursuit sa transformation et devient un centre de production d’hydrogène bas carbone, contribuant ainsi aux objectifs de décarbonation de la région Provence-Alpes-Côte-D’Azur », a déclaré dans un communiqué Vincent Stoquart, directeur général de la branche Raffinage-Chimie de TotalEnergies.
Dans le détail, Air Liquide va "construire et exploiter une unité de production d’hydrogène renouvelable sur la plateforme de La Mède. D’une capacité de 25 000 tonnes d’hydrogène par an, cette unité recyclera les coproduits issus de la bioraffinerie de TotalEnergies. L’hydrogène sera ensuite utilisé par la bioraffinerie pour produire du biodiesel et des carburants aériens durables (SAF). Ce projet représente un investissement global de 150 millions d’euros pour TotalEnergies et Air Liquide. Le démarrage de cette nouvelle unité est prévu en 2028".
Ce nouveau projet vient en complément du projet Masshylia de production d’hydrogène vert par électrolyse mené par TotalEnergies en partenariat avec ENGIE. "Ces projets permettront de réduire les émissions de CO2 de la bioraffinerie de La Mède de 130 000 tonnes par an", précise TotalEnergies. Le projet Masshylia de production d’hydrogène vert par électrolyse de l’eau, d’une capacité de 10 000 tonnes par an, doit, selon TotalEnergies "contribuer à la fois à la décarbonation de la bioraffinerie et à celle de clients de la zone industrialo-portuaire de Fos-Berre. Les deux partenaires visent le démarrage, du premier électrolyseur de 20 MW en 2029, sous réserve de la confirmation des subventions européennes et françaises et des autorisations publiques nécessaires".
Tags :
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Villes et villages fleuris : 4 fleurs pour Istres et la Ciotat, coup de cœur pour Gignac et prix spécial pour Miramas
Aix-en-Provence
-
Environnement
Aix-en-Provence ville pilote avec le projet européen Airfresh : "Planter le bon arbre, au bon endroit"
Monde
-
Environnement
COP16 : trois quarts des terres mondiales sont devenues plus sèches en 30 ans, avertit l'ONU
Monde
-
Environnement
Il est "certain" que 2024 sera l'année la plus chaude jamais mesurée