LogoMaritima

°C

Fos-sur-Mer

-

Environnement,

Santé

Amiante à ArcelorMittal Fos : "Une réponse incompréhensible de l'État" dénonce Daniel Moutet

3min

Par Maritima 18/11/2025 à 18:10

La colère ne retombe pas dans le dossier de l'amiante à ArcelorMittal Fos. Après le refus du ministère du Travail de classer l'usine comme site amianté, malgré la demande des représentants de la CGT, Daniel Moutet, président de l'Association de défense et protection du littoral du golfe de Fos (ADPLGF), a exprimé son indignation sur Maritima. Pour ce militant historique, qui se bat depuis 23 ans contre les pollutions industrielles, la décision est un non-sens sanitaire et humain.

 

Un refus "complètement incompréhensible"

Pour Daniel Moutet, la position de l'État est un scandale. "C'est complètement incompréhensible cette réponse de l'État", a-t-il martelé ce midi au micro de Manuel Danloy. Il connaît le sujet intimement, ayant lui-même bénéficié d'un départ anticipé pour exposition à l'amiante. "Moi, j'ai bénéficié de l'amiante, je suis parti trois ans avant parce que j'ai travaillé au sein de l'amiante", témoigne-t-il, rendant la situation actuelle d'autant plus absurde à ses yeux.

Il insiste sur la réalité du terrain pour les salariés de l'usine : "Ils travaillent dans des lieux qui... tout est calorifugé, tout est protégé par de l'amiante. C'est obligé qu'ils soient reconnus. Je ne comprends pas qu'ils ne soient pas déjà classés amiante depuis des années !"

 

Fos, "la zone la plus polluée de France"

Le président de l'ADPLGF rappelle le contexte local, qui est à l'origine même de la création de son association. "Fos, c'est la zone la plus polluée en France. On a des chiffres, c'est certain, les chiffres l'attestent et l'affirment", déclare-t-il. Il cite pêle-mêle "ArcelorMittal bien sûr, Rhône Energies aujourd'hui, anciennement Esso... nous subissons énormément de pollutions". Le but de son combat est simple : "Il faut qu'ils arrêtent de polluer".

 

"Des jeunes meurent" : l'enjeu sanitaire au cœur du combat

Derrière les aspects techniques et administratifs, Daniel Moutet rappelle la tragique réalité humaine de l'exposition à l'amiante. "Malheureusement, tous les ans, ils en meurent. Et des jeunes maintenant ! Des jeunes qui ont travaillé dans l'amiante et qui meurent. C'est tout à fait illogique, ça", s'alarme-t-il.

 

Une décision politique ?

Face à ce qu'il qualifie de "surdité" de l'État, Daniel Moutet avance une hypothèse plus politique et économique. "Je pense qu'ils ont d'autres soucis aussi, l'État", lance-t-il. Selon lui, les intérêts du propriétaire du groupe sidérurgique pourraient jouer un rôle. "Mittal, c'est un Hindou, et il veut par tous les moyens décentraliser l'acier chez lui. À partir de là, c'est très dur d'envisager des choses sur Fos, sur les alentours, et sur vraiment la volonté de produire de l'acier en France".

A lire aussi


 Les députés reviennent sur la hausse prévue du "malus CO2" pour les véhicules polluants

France

-

Environnement

Les députés reviennent sur la hausse prévue du "malus CO2" pour les véhicules polluants

Marseille : la startup Ehotil transforme l'urine en "or vert" pour les agriculteurs

Marseille

-

Environnement

Marseille : la startup Ehotil transforme l'urine en "or vert" pour les agriculteurs

Martigues : une éco-balade pour redécouvrir l’Étang de Berre

Martigues

-

Environnement

Martigues : une éco-balade pour redécouvrir l’Étang de Berre

Saint-Mitre-les-Remparts : à la recherche du bel oiseau bleu sur l'étang de Citis

Saint-Mitre-les-Remparts

-

Environnement

Saint-Mitre-les-Remparts : à la recherche du bel oiseau bleu sur l'étang de Citis

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres