Fos-sur-Mer
-
Environnement
Fos-sur-Mer : moins de pylônes électriques dans le paysage à l'horizon 20303min
Par Rémy Reponty11/10/2025 à 06:13
RTE projette d'enfouir deux lignes électriques qui traversent la commune et d'en déposer une troisième.
La ville de Fos-sur-Mer vient de signer une convention d'études avec RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français. Trois lignes électriques sont concernées par soit un déplacement, un enfouissement ou un enlèvement, avec pour objectif d'accompagner la transition énergétique à la fois domestique et industrielle.
Les interviews de Christophe Berassen, le directeur du centre de développement et ingénierie de RTE en Méditerranée, et du maire de Fos-sur-Mer, René Raimondi, dans cette vidéo.
(Interviews, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima Médias.)
Le réaménagement prévu autour de la zone de Fos permet d’envisager la signature entre la ville de Fos-sur-Mer et RTE d’une convention d’étude pour le déplacement partiel de la liaison électrique 400 000 volts aérienne, à l’entrée sud de Fos. Par ailleurs, à la demande de la mairie de Fos-sur-Mer, RTE a également lancé des études visant à mettre partiellement en souterrain les lignes 225 000 volts à l’entrée sud de la ville et la dépose de la ligne qui surplombe le secteur des Carabins.
Conséquences, de nombreux pylônes vont disparaître pour le plus grand plaisir des habitants, comme des oiseaux, très nombreux dans ce couloir des étangs qui mène à la Camargue.
A lire aussi
Sausset-les-Pins
-
Environnement
Sausset-les-Pins : appel à tous pour reboiser la forêt brûlée en 2020
Fos-sur-Mer
-
Environnement
Fos-sur-Mer : des furets et un chien lâchés sur le port pour chasser les rats
Monde
-
Environnement
Climat : l'UE arrache un accord sur 2040 avant la COP, au prix d'une série de concessions
Marignane
-
Environnement
La décarbonation au cœur des préoccupations des industriels de notre territoire

