France
-
Environnement
Prévention des feux de forêt : "La vigilance doit être de tous les instants"4min

Par Jean-Michel Darras13/06/2024 à 15:06
La 7e édition de la campagne annuelle de prévention des feux de forêt et de végétation va s'amplifier après le 1ᵉʳ gros feu de la saison qui a touché le Var cette semaine.
Le feu qui s’est déclaré le 11 juin à Vidauban dans le Var (83), mobilisant 760 personnels au sol et parcourant 600 hectares, a rappelé l’importance de la prévention et du développement de la culture du risque. La 7e édition de la campagne annuelle de prévention des feux de forêt et de végétation va donc s’amplifier jusqu’à la fin de l’été.
Pou rappel, en 2022, les feux ont détruit plus de 70 000 ha de forêts et de végétation dans l’Hexagone. L'année 2023 a elle été caractérisée par un nombre de feux de forêt et de végétation 1,5 fois supérieur à la moyenne 2006-2021. 9 feux sur 10 sont d’origine humaine.
Alors, même s'il a beaucoup plu depuis le début de l'année, les pompiers restent "prudents et vigilants car quand il y a du vent fort, on n'est pas à l'abri des départs de feu et d'actes malveillants".
Le Lieutenant Colonel Pascal Bergé du Sdis 13 était l'invité de maritima radio ce matin. Il répond à Didier Gesualdi.
Selon le gouvernement, "avec le changement climatique, le risque d'incendie s’amplifie et s’étend progressivement à la quasi-totalité du territoire métropolitain. Il est donc impératif de poursuivre le développement de la culture du risque sur l’ensemble du territoire". Il rappelle les bons comportements à adopter :
-
Vous êtes fumeur ? Jetez vos mégots dans des cendriers.
-
Vous coupez de la végétation dans votre jardin ? Mettez vos déchets verts à la déchetterie.
-
Vous aimez les feux d’artifice ? Laissez les professionnels les organiser pour le plaisir de tous, renseignez-vous auprès de votre préfecture car les feux d’artifice peuvent être interdits pendant les périodes de risque.
-
Vous organisez un barbecue ? Faites-le chez vous ou dans un espace dédié sur une terrasse et loin des broussailles qui peuvent s’enflammer et jamais en pleine nature.
-
Vous bricolez en plein air ? Pensez à débroussailler votre jardin avant l’été. Travaillez loin des espaces sensibles afin de les protéger des étincelles et prévoyez un extincteur pour éteindre le feu immédiatement.
-
Vous stockez du bois ou du gaz en extérieur ? Éloignez-les des murs de votre maison et si possible mettez-les dans un abri fermé.
A lire aussi

Martigues
-
Environnement
Martigues : le P.P.R.I.F suscite colère et indignation

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Des accès aux espaces verts très disparates en France : les habitants d'Aix et Marseille pas très bien lotis

France
-
Environnement
Hydrogène bas-carbone : le gouvernement français abaisse ses objectifs de capacité de production

Arles
-
Environnement
En Camargue, le plomb, interdit, continue d'empoisonner les oiseaux