France
-
Environnement,
National
Comité de la mer : 90 millions d'euros vont aller à la décarbonation du secteur maritime1min
Par Maritima 26/05/2025 à 17:02
François Bayrou a annoncé lundi l'affectation de 90 millions d'euros issus du marché européen des émissions polluantes à la décarbonation du secteur maritime, à l'occasion d'un comité interministériel de la mer organisé à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
Il s'agit de recettes générées par le marché européen (ETS) des quotas d'émissions de CO2 dans le transport maritime, intégré à ce marché depuis le 1er janvier 2024. Elles pourront financer à partir de 2026 "la modernisation des navires, les infrastructures portuaires et la production de carburants alternatifs", a précisé une source gouvernementale.
François Bayrou a aussi annoncé à l'occasion du comité interministériel de la mer à Saint-Nazaire le lancement d'un troisième plan de lutte contre la prolifération des sargasses, ces algues brunes aux émanations toxiques qui envahissent le littoral des Antilles. Le plan sera "lancé dans les mois qui viennent", a précisé le Premier ministre. Il sera axé notamment sur "le soutien à la collecte et à la destruction de ces algues, ce qui passe par le recours accru à des navires" appelés "sargator, capables de collecter seize tonnes d'algues par heure", "à des grues et à des barges de stockage dédiées", a-t-il détaillé.
avec © Agence France-Presse
Tags :
A lire aussi
France
-
Environnement
Dermatose : "Pour sauver toute la filière, l'abattage est la seule solution", selon la ministre de l'Agriculture
Arles
-
Environnement
Crise agricole : une mobilisation des agriculteurs ce matin à Arles
Vitrolles
-
Environnement
Des confettis contre l'élevage intensif : L214 prépare une action visuelle samedi à Vitrolles
Monde
-
Environnement
Polluants éternels et perturbateurs endocriniens : les risques pendant la grossesse se précisent

