Istres
-
Environnement
À Istres, les grands moyens pour enrayer l'invasion végétale4min
Par Michel Montagne04/02/2025 à 12:29
La commune n'est pas la seule à être menacée par ces plantes exotiques que sont l'herbe de la pampa et le séneçon en arbre. À l'image du frelon asiatique qui détruit nos guêpes et abeilles, ces espèces envahissantes sont nocives pour la flore mais aussi la faune locales.
En étroite collaboration avec les gardes métropolitains de la zone protégée Natura 2000, les services techniques de la ville, en mode commando municipal, ont sorti l'artillerie lourde pour une opération coup de poing ce lundi dans la zone des étangs de Rassuen.
Des moyens importants et pourtant appropriés pour lutter contre ces envahisseurs qui, bien que verts, ne viennent pas d'une autre planète, juste d'autres continents.
Vous connaissez certainement l'herbe de la pampa : originaire d'Amérique du Nord et réputée pour ses élégants plumeaux décoratifs, en raison de ses effets néfastes, elle est désormais interdite depuis septembre dernier et devrait progressivement disparaître de nos paysages et des foyers français.
En vidéo, avec les images de l'opération, les explications de Jean-Marc Chianea animateur Natura 2000 du site des étangs entre Istres et Fos pour le compte de la Métropole ; d'Adrien Joffroy, directeur du cadre de vie auprès de la ville d'Istres et de Kevin Courtois qui, comme son collègue Jean-Marc Chianea, travaille à la préservation des sites remarquables.
(À titre de rappel, Natura 2000 est un réseau national qui permet de protéger des sites naturels importants pour la biodiversité tout en préservant les activités humaines dès lors qu'elles n'ont pas d'impact sur l'environnement, à l'image de l'agriculture par exemple)
Tags :
A lire aussi
Port-Saint-Louis-du-Rhône
-
Environnement
Alerte sanitaire : récolte et vente interdites de coquillages issus de l’Anse de Carteau après des cas de gastro-entérite
Vitrolles
-
Environnement
Rats et chenilles processionnaires à Vitrolles : le plan de la mairie et les bons gestes à adopter
Martigues
-
Environnement
Plantes "Star Wars", odeur de curry et mollusques acides : le littoral martégal comme vous ne l'avez jamais vu
Fos-sur-Mer
-
Environnement
Port de Marseille Fos : H4 s'installe officiellement, un investissement de 1,5 milliard d'euros et 165 emplois à la clé

