Istres
-
Environnement
14e édition d'Istres propre et durable ce samedi 17 mai : "Au delà de l'action, ça aide à sensibiliser"2min

Par Jean-Michel Darras15/05/2025 à 08:01
C'est un rendez-vous annuel. Les éco-citoyens d’Istres vont nettoyer les différents quartiers de la ville ce samedi 17 mai 2025. De nombreux stands d’information et des animations seront aussi proposés sur l'esplanade Charles de Gaulle.
Des restes de fast-food, des canettes, des mouchoirs, des mégots et même des gros encombrants, les participants vont encore devoir ramasser toutes sortes de déchets ce samedi 17 mai dans le cadre de la 14e édition d'Istres propre et durable. Une action qui mobilise chaque année plusieurs centaines d'habitants équipés de sacs-poubelle, de pinces et de gants. Et les enfants ne sont pas les derniers à s'impliquer car ils "prennent plaisir à participer, ça nous plait d'aider d'Istres et on est fiers à la fin de la journée d'avoir ramassé tout ça". "Si tout le monde le faisait, on pourrait sauver la planète", nous avaient raconté des écoliers lors de la précédente édition. Car au-delà de l'action une fois par an, cette opération aide "à sensibiliser les gens".
La ville d'Istres invite une nouvelle fois "tous les volontaires, petits et grands, à devenir acteurs de ce grand mouvement de ramassage des déchets et de tri. L’action est payante à en juger par la baisse continue des quantités de déchets ramassées : 20 m³ en 2024 contre 23 m³ en 2023, 70 m³ en 2022, 92 m³ en 2020, 170 m³ en 2015 et 210 m³ en 2010".
Ce samedi, les éco-citoyens ont rendez-vous dès 9h dans leur quartier. Il y a 15 points de ralliement dont trois spécifiques : plage de la Romaniquette, au parc Marcel Guelfucci et au Ranquet. À partir de 10h45, une déambulation aura lieu en centre-ville. Batucada du Conservatoire de musique et de danse Michel-Petrucciani (départ de la place du Dr Georges-Darrason, place Patricia-Tranchand, allées Jean-Jaurès, portail d’Arles et arrivée sur l’esplanade Charles-de-Gaulle).
À partir de 11h et jusqu’à 16h, des stands « Développement Durable » seront proposés sur les rives de l’Etang de l’Olivier mais aussi des manèges pour enfants à propulsion parentale, jeux géants avec « le Théâtre de la Toupie », des Quizz, des éco-balades, des expositions réalisées par les enfants de l’Accueil de Loisirs et du Périscolaire, des démonstrations et initiations E-Foil électrique (surf volant au-dessus de l’eau. À partir de 12h sur l’esplanade Charles de Gaulle, tous les participants auront également le droit à un repas partagé.
À noter que des actions auprès des écoles maternelles et élémentaires, du collège Alain-Savary au CEC et de l’AFPA ont été effectuées sur le temps scolaire tout au long de cette semaine. Une action spécifique, "Après-midi Nature", est elle programmée ce jeudi 15 mai à partir de 14h à la Chênaie du Mas de la Tour, à Entressen avec la participation du Centre Social et d'Animation Pierre-Miallet, de l’école primaire de la Clé des Champs, de la LPO et les Jardins de Tartugues. Et puis des actions auprès des structures dédiées au monde du handicap s’effectueront pour partie vendredi 16 mai.
Tags :
A lire aussi
.jpg&w=3840&q=75)
Fos-sur-Mer
-
Environnement
Fos-sur-Mer lauréat du Pavillon Bleu 2025 : "A côté de l'image industrielle, la ville est aussi reconnue pour la qualité de ses eaux de baignade et de son port"

Miramas
-
Environnement
Miramas : les jardins partagés, graine de lien et d'écologie
.jpg&w=3840&q=75)
Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Pavillon Bleu 2025 : 10 plages et 6 ports une nouvelle fois labellisés dans les Bouches-du-Rhône

France
-
Environnement
Pesticides, eau : le patron de la FNSEA appelle à de "nouvelles actions" à partir du 26 mai