Istres
-
Environnement
Istres : la garde à cheval pour prévenir les feux de forêt2min
Par Joey Temple26/07/2025 à 10:06
Comme chaque été depuis plus de 25 ans, à Istres, des cavaliers arpentent les collines pour prévenir les incendies. Cette année, pour la première fois, la mission est entièrement assurée par la municipalité.
Vous l'avez peut-être croisée si vous vous baladez dans les pinèdes du côté d’Istres. La garde à cheval assure une mission de prévention incendie dans les massifs forestiers istréens. Les cavaliers sont des agents du Deven, le grand centre équestre d’Istres qui compte près de 80 chevaux.
Cette garde à cheval est amené à faire deux rondes dans la journée. Mercredi matin, Éolya, 20 ans, et Cécile, 45 ans, patrouillent sur leurs chevaux du côté de Lavalduc. L’objectif : avertir les promeneurs en fonction du risque incendie du jour. Une mission qui existe depuis plus d’un quart de siècle à Istres, mais pour la première fois cette année, tout est géré directement par la commune.
Un dispositif estival qui vient s’ajouter aux patrouilles des forces de l’ordre à VTT. Ces brigades à vélo s’occupent en priorité des massifs forestiers du secteur nord.
A lire aussi

Martigues
-
Environnement
Il y a 5 ans, un feu d’une ampleur inédite à Martigues

Martigues
-
Environnement
Martigues. La plage du Verdon est fermée ce lundi

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Risque incendie: tous les massifs en vert ce lundi

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Risque incendie : massifs fermés et danger “très élevé” ce week-end dans les Bouches-du-Rhône