Le Rove
-
Environnement,
Faits divers
L'incendie au Rove : petite histoire d'un écrin de Provence à protéger2min

Par Michel Montagne05/07/2025 à 13:24
On a évité le pire, pas de mort ni de blessé, pas une habitation détruite et, en l'absence de vent, une superficie ravagée limitée grâce à l'intervention rapide et massive de toutes les forces anti incendies.
Et c'est vrai qu'il aura fallu une débauche de femmes et d'hommes ainsi que de matériel pour que ce premier gros sinistre de la saison ne vire pas au drame.
100 hectares "seulement" penseront certains, mais pour Paul Sabatino, maire de la commune du Rove, 100 petits mètres carrés détruits dans ce secteur seraient déjà un crève-coeur.
Ces massifs, vallons et calanques qui mènent du Rove à la Méditerranée constituent un trésor pour les habitants de la commune.
Un trésor qu'il a fallu naguère protéger des appétits financiers, de la spéculation immobilière et de la cupidité humaine.
Et qu'il faut continuer à veiller et défendre également des flammes prédatrices qui, sous l'impulsion d'inconscients voire de malveillants, font leur retour périodiquement pour tenter de noircir cet écrin vert.
En vidéo, le commandant Stéphane Guyot, porte-parole du SDIS 13, détaille ce matin à l'aide d'une carte le point de départ et la progression - stoppée - de l'incendie et rappelle quelques consignes élémentaires de bon sens.
Le maire Paul Sabatino évoque quant à lui l'excellente prise en charge cette nuit des habitants les plus sinistrés,
L'édile en profite pour rappeler l'histoire de ce lieu et la lutte menée pour les habitants du territoire pour le préserver à l'état naturel.
A lire aussi

France
-
Environnement
Première baignade publique autorisée dans la Seine à Paris depuis 1923

Martigues
-
Environnement
Martigues : le P.P.R.I.F signé par le préfet

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Sécheresse : plusieurs secteurs des Bouches-du-Rhône en alerte renforcée

Marseille
-
Environnement
Le voilier Kraken sensibilise à la pollution marine au Vieux-Port