Marignane
-
Environnement,
Transport,
Société
Aéroport Marseille Provence : une mobilisation mercredi pour une baisse du trafic aérien3min

Par Jean-Michel Darras10/03/2024 à 12:10
Le collectif Stop Extension Aéroport Marseille Provence et plusieurs associations de riverains se mobilisent mercredi soir à Marseille pour demander la mise en place d'un plafonnement à la baisse du trafic aérien.
Le collectif Stop Extension Aéroport Marseille Provence (Alternatiba, Attac, Cap au Nord, Greenpeace, Les Amis de la Terre), la fédération des riverains* et le collectif Nuisances Aéroport Velaux se mobilisent ce mercredi 13 mars 2024 en début de soirée dans le centre-ville de Marseille. Ils demandent la mise en place d'un plafonnement dégressif du trafic aérien et sa prise en compte dans les études d'impact.
"Le trafic aérien peut-il raisonnablement doubler d'ici 2040, comme le prévoient certains professionnels du secteur ?", s'interroge-t-il dans leur communiqué. "Les scientifiques et les experts nous alertent : cette trajectoire de croissance est totalement incompatible avec nos objectifs climatiques et elle exposera encore davantage les populations à la pollution et au bruit. L'aviation, qui ne dispose d'aucune solution technologique d'envergure pour réduire ses impacts, ne peut pas continuer à échapper aux efforts indispensables en matière de sobriété !"
La mobilisation mercredi prendra la forme d'un happening festif et de prises de parole, indiquent les organisateurs. Des rassemblements similaires doivent se dérouler simultanément dans plus d'une vingtaine de villes en France dans le cadre de la journée européenne de mobilisation pour le plafonnement du trafic aérien, à l’appel du réseau Rester sur Terre et de l’UFCNA, l'Union française contre les nuisances des aéronefs.
(*APEM, BVPM, CNSAAMP, CIQ Cité Haute de Provence, CIQ Estaque Gare, CIQ des Pinchinades, CIQ Estaque Plage, CIQ Saint André, CIQ Estaque Riaux, CIQ Saint Henri)
A lire aussi

Monde
-
Environnement
L'UE va réexaminer "le plus tôt possible" l'interdiction prévue en 2035 des véhicules thermiques

Marseille
-
Environnement
Marseille, Les Goudes : les travaux de l'État ne sont pas une opération de dépollution

Marignane
-
Environnement
"Parce que nos nuits valent plus que leurs profits" : opération escargot samedi contre les vols de nuit à l'aéroport de Marignane

Marseille - Aix
-
Environnement
Institut de biosciences et biotechnologies d'Aix/Marseille : des résultats positifs dans la quête d'une chimie verte et d'un carburant durable