Vitrolles
-
Environnement
Un parc géant de 3,5 hectares et une 3e fleur : comment Vitrolles est en train de se métamorphoser3min
Par Maritima 16/12/2025 à 12:43
C'est une consécration pour la politique environnementale de la commune. Vitrolles vient d'obtenir sa troisième fleur au label national "Villes et Villages Fleuris". Une récompense qui, selon la Ville, valide plus de dix ans de transformation urbaine, des cours d'écoles aux places du centre-ville, avec en ligne de mire un futur parc géant de 3,5 hectares.
Ne dites plus seulement "fleurissement", parlez désormais de "résilience". Si Vitrolles arbore aujourd'hui fièrement ses 3 fleurs*, ce n'est pas uniquement pour ses jardinières, mais pour sa stratégie globale face au changement climatique, annonce la ville.
Marie-Claude Michel, adjointe au Maire déléguée à la biodiversité, résume la philosophie actuelle : "La biodiversité reste au cœur de notre démarche, avec une gestion différenciée, le recours à la fauche tardive et l’abandon des produits phytosanitaires. Chaque intervention est pensée pour favoriser les équilibres naturels."
Place de Provence et Ormeaux : le bitume recule
La ville donne en exemple des aménagements réalisés en 2024 et 2025 pour illustrer cette volonté de chasser les îlots de chaleur.
-
Place de Provence : L'espace a été requalifié avec la plantation de 16 chênes et érables et l'installation de mobilier en bois, pour créer un lieu de fraîcheur au cœur du centre-ville.
-
Résidence des Ormeaux : Les terrains goudronnés ont été "cassés" pour laisser place à des prairies et des massifs d'arbustes sur ce lieu de passage très fréquenté.
-
Hôtel de Ville : Du parvis sud à la pergola du collège Henri Bosco, des essences méditerranéennes peu gourmandes en eau ont été plantées.
Les écoles se transforment en oasis
La révolution verte passe aussi par les cours de récréation. La Ville multiplie les projets de "cours oasis" pour remplacer l'asphalte par des matériaux naturels. Après le groupe scolaire Anne Sylvestre en 2023, c'est l'école Robert Badinter (quartier des Pins) et le parvis de l'école élémentaire Jean-Jacques Rousseau qui ont été transformés cette année. Des études sont en cours pour l'école Martine Morin à La Plaine.
Un futur "poumon vert" de 3,5 hectares
Mais le projet le plus ambitieux est à venir. Suite à la fusion des groupes scolaires Prairial et Gauguin, un vaste terrain s'est libéré en centre-ville.
L'objectif est de connecter le parc Saint-Exupéry au parc d’Aventure pour créer un immense parc urbain de 3,5 hectares.
Ce futur "poumon vert", dont les contours ont été dessinés en concertation avec les habitants en 2024, promet de changer radicalement le visage du centre-ville dans les années à venir.
(* Si la ville a reçu sa 3e fleur au Label Qualité de Vie « Villes et Villages Fleuris » par un courrier officiel arrivé en mairie la semaine dernière, le prix sera remis officiellement en avril 2026)
A lire aussi
Martigues
-
Environnement
Antennes relais : Martigues dénonce le "mépris" et le passage en force de Free
France
-
Environnement
Dermatose, Mercosur : Lecornu tiendra une réunion sur l'agriculture à 10H30 avec plusieurs ministres et préfets
France
-
Environnement
Dermatose : "Pour sauver toute la filière, l'abattage est la seule solution", selon la ministre de l'Agriculture
Arles
-
Environnement
Crise agricole : une mobilisation des agriculteurs ce matin à Arles

