Marseille
-
Environnement,
Transport
Marseille : grande manifestation ce samedi contre le prolongement du Boulevard Urbain Sud (B.U.S) 3min
Par Maritima 29/11/2025 à 06:00
Le collectif CANBUS, Greenpeace et Alternatiba appellent à manifester ce samedi 29 novembre à Marseille. Ils dénoncent le projet du Boulevard Urbain Sud, jugé coûteux et néfaste pour l'environnement.
La contestation ne faiblit pas face au projet routier porté par la Métropole Aix-Marseille Provence. Ce samedi 29 novembre, une large coalition d'associations, menée par le collectif CANBUS, Greenpeace, Alternatiba et Clean My Calanques, appelle les Marseillais à descendre dans la rue. Ils demandent l'abandon pur et simple du prolongement du Boulevard Urbain Sud (B.U.S), qualifié de projet "d'un autre siècle".
De Castellane au David : le parcours de la manif
Les opposants au bitume donnent rendez-vous aux manifestants ce samedi 29 novembre à 14h sur la place Castellane. Le cortège s'élancera ensuite en direction du littoral pour une arrivée prévue vers 16h30 à la statue du David, sur les plages du Prado.
Les organisateurs (CANBUS, Sauvons la Mathilde, Face au B.U.S, Union Calanques Littoral, SOS Nature Sud, rejoints par Greenpeace et Clean My Calanques) espèrent une forte mobilisation pour peser sur les décisions métropolitaines.
"Un aspirateur à voitures" à 150 millions d'euros
Dans leur communiqué, les associations tirent à boulets rouges sur ce projet d'infrastructure. Elles dénoncent un investissement d'environ 150 millions d'euros d'argent public dans une logique du "tout-voiture". Selon les opposants, cette route en 2x2 voies ne résoudra pas les problèmes de circulation mais créera au contraire un "aspirateur à voitures" déversant jusqu'à 40 000 véhicules par jour vers la Pointe Rouge, un secteur déjà saturé et manquant de stationnement. Ils craignent que les nuisances subies par les riverains de Saint-Loup ou du Cabot ne soient généralisées à tout le sud-est marseillais.
Menace sur les espaces verts et la santé
Au-delà du trafic, c'est l'impact écologique et sanitaire qui est pointé du doigt. Les collectifs alertent sur la destruction programmée de 8 hectares de nature, menaçant directement trois "poumons verts" locaux :
-
Le jardin de la Mathilde.
-
Les jardins familiaux Joseph Aiguier.
-
200 arbres de la pinède du Roy d’Espagne.
À l'heure du changement climatique, les organisateurs estiment qu'il est "urgent de repenser un aménagement du territoire à la hauteur des enjeux sanitaires", citant la pollution de l'air près des écoles et hôpitaux. En alternative au B.U.S, ils plaident pour des solutions "tournées vers l'avenir" : le renforcement des transports en commun, la création de voies cyclables sécurisées et l'amélioration du réseau existant.
Un projet nécessaire pour la Métropole
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Taxe sur les locations touristiques : une "bonne idée" pour protéger notre littoral, selon Didier Réault
Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Tri des déchets : la région Sud et les Bouches-du-Rhône, cancres de la France ?
France
-
Environnement
Automobile : le bonus écologique sera augmenté jusqu'à 5.700 euros en 2026
Marseille
-
Environnement
La magicienne du papier : Eïleen transforme les déchets papier en objets design

