Marseille
-
Environnement,
Société
Marseille : nouvelle action contre les croisières2min
Par Maritima 27/05/2024 à 11:15
Le collectif Stop croisières Marseille", le collectif ECAN et Extinction Rebellion se sont mobilisés contre la croisière de luxe de l'Azamara Quest.
Le navire l'Azamara Quest, qui propose une croisière de luxe de 35 jours en Europe, a été « accueilli » vendredi à Marseille par les cornes de brumes et les pancartes des militants de "Stop croisières" qui se sont lancés à la poursuite du bateau. Selon le collectif, cette action avait pour objectif "de dénoncer l'industrie des croisières, le sur-tourisme et les émissions de gaz à effet de serre des plus riches, au détriment des enjeux environnementaux".
Stop croisières estime que "c'est dans un luxe débridé et une irresponsabilité totale que l'Azamara Quest navigue sur toutes les
mers. Ce bateau visite jusqu'aux pôles Nord et Sud, invitant ses voyageurs à observer la fonte des glaces et la disparition de la banquise à laquelle il contribue..." Le collectif ajoute que, "outre son impact climatique, ce bateau pollue la mer et l’air, en échappant aux législations sociales et environnementales".
Stop Croisières Marseille, le collectif ECAN et Extinction Rebellion demandent notamment "la réduction radicale de l’activité des navires de croisière en Europe, l'arrêt immédiat des expansions portuaires et la diminution des infrastructures portuaires
destinées au secteur des croisières". A Marseille, ils demandent aussi "une consultation citoyenne concernant le projet de terminal de croisières de luxe sur l’esplanade du J4."
Pour rappel, le secteur des croisières a le vent en poupe avec 31,7 millions de passagers en 2023, dépassant ainsi de 7% le niveau d'avant-Covid, et il prévoit de continuer sa progression avec 35,7 millions de voyageurs attendus en 2024, selon les croisiéristes.
crédit photo Stop Croisières
A lire aussi
Arles
-
Environnement
100 nouveaux arbres plantés à Arles
Martigues
-
Environnement
Oursins : la ressource en danger sur la Côte Bleue
Bouches-du-Rhône
-
Environnement
"Il y a des améliorations de la qualité de l'air mais il faut encore agir" pour Atmosud Paca
Martigues
-
Environnement
Un épisode de torchage à Naphtachimie Lavéra