Marseille
-
Environnement
La Ville de Marseille lance l'opération "24h pour planter"15min
Par Enzo Buonalana26/11/2024 à 15:28
La première édition de l’événement “24h pour planter” se tient aujourd'hui à Marseille. Cette initiative, organisée par la Ville, invite plus de 400 écoliers à participer à des plantations dans plusieurs 8 parcs municipaux. Une opération, qui sera reconduite lors des prochaines saisons de plantations, au printemps et à l’automne.
La rosée du matin était encore présente, que plusieurs dizaines d'écoliers venaient fouler les pelouses du parc Athéna dans le 13e arrondissement de Marseille. 48 élèves de l'école Rose Castor sont venus participer à la première édition de l'opération "24h pour planter" lancée par la Ville de Marseille.
De 9h à 11h, simultanément dans huit parcs de la cité phocéenne, les élèves ont pu planter des végétaux fournis par la pépinière municipale, contribuant ainsi à la renaturation des grands parcs proches des écoles. Ce dispositif s’inscrit dans l’engagement de la Ville, depuis 2020, avec le Plan Arbre qui vise à multiplier les espaces verts urbains en plantant arbres et végétaux. 100 000 nouveaux arbres ont déjà été plantés, avec un objectif d'atteindre les 308 000 d'ici 2029.
Un dispositif plus près de la nature
Ce dispositif vise à apporter aux enfants une meilleure connaissance des enjeux de la végétalisation et d'être sensibilisés à la nature en ville. À 09h ce matin, ce sont les CP et les CE1 de l'école Rose Castor qui étaient présents aux côtés de Benoît Payan, maire de Marseille et Nassera Benmarnia adjointe au maire de Marseille en charge des espaces verts, des parcs et jardins.
Deux ateliers ont été proposés aux élèves, avec, dans un premier temps, une sensibilisation à la nature en ville et dans un deuxième temps chacun a pu planter le végétal qui leur avait été confié. Pour aider chaque écolier, la ville a mis en place un kit du petit jardinier avec une paire de gants, une petite pelle, un râteau ou encore un livret pédagogique pour mener à bien leur mission.
Cette première édition de "24h pour planter" sera reconduite deux fois par an, aux périodes de plantation, c'est-à-dire au printemps et à l'automne, pour permettre aux plus grands nombres d'écoliers de participer à la rénaturation des parcs de la Ville de Marseille.
Retrouvez en vidéo les temps forts de la matinée avec notre reportage
A lire aussi
Les Pennes-Mirabeau
-
Environnement
« Trions, trions, qu'un déchet impur, n'abreuve plus nos sillons !»
Fos-sur-Mer
-
Environnement
Fos-sur-Mer : NeoCarb, un projet de sites de production d’e-méthanol et d’e-kérosène
Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Bilan des feux de forêts : une saison 2024 maîtrisée dans les Bouches-du-Rhône
Gardanne
-
Environnement
Gardanne : la centrale biomasse va redémarrer en 2025