Marseille
-
Environnement
Marseille : bientôt vers une hybridation électrique des moteurs de bateaux de plaisance ?3min
Par Rémy Reponty06/06/2025 à 17:45
Après les voitures, le futur de la plaisance va probablement, écologie oblige, évoluer vers une motorisation électrique hybride afin de moins polluer dans la bande des 300 mètres côtiers.
Avec les beaux jours, les sorties en mer vont se multiplier. Mais une récente étude vient de montrer qu'un bateau de plaisance pollue plus qu'une voiture, jusqu'à 30 à 40 fois plus ! Or, des propositions d'électrification se dévoilent aujourd'hui. Surtout pour la zone côtière des 300 mètres, là où les émissions de gaz d'échappement comme de bruits de moteurs sont les plus concentrées et donc les plus problématiques. Ce vendredi matin, c'est sous le fort Saint-Nicolas, à l'entrée du Vieux-Port, dans l'enceinte du plus vieux club nautique de Marseille, l'UNM, que le futur de la plaisance a commencé à se révéler. Les scientifiques et les plaisanciers seront-ils prêts à unir leurs efforts pour améliorer la qualité de l'air et de l'eau, en bord de mer ?
Dominique Robin, directeur d'AtmoSud Paca, et Michel Lamberti, président de la Fédération des sociétés nautiques des Bouches-du-Rhône, expliquent les enjeux de l'hybridation des moteurs des bateaux de plaisance dans cette vidéo.
(Interviews, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima Médias.)
Chaque bateau de plaisance représentant un cas particulier, les solutions techniques les plus adaptées pour une hybridation thermique-électrique des moteurs sont encore à l'étude, mais pourraient devenir disponibles très prochainement.
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Taxe sur les locations touristiques : une "bonne idée" pour protéger notre littoral, selon Didier Réault
Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Tri des déchets : la région Sud et les Bouches-du-Rhône, cancres de la France ?
France
-
Environnement
Automobile : le bonus écologique sera augmenté jusqu'à 5.700 euros en 2026
Marseille
-
Environnement
La magicienne du papier : Eïleen transforme les déchets papier en objets design

