Marseille
-
Environnement,
Société
Propreté du métro à Marseille : un collectif d’usagers saisit l’ARS, la RTM annonce une nouvelle réquisition3min

Par Cassandre Amouroux23/07/2025 à 11:37
Face à l’insalubrité, les usagers font appel à l’Agence régionale de santé pour évaluer les risques sanitaires et trouver des solutions. Au même moment, la RTM annonce qu'un nouvel arrêté de réquisition "va permettre le nettoyage quotidien de chaque station et de chaque rame".
Depuis le mois de juin, la RTM a résilié son contrat avec l’entreprise Atalian pour le nettoyage du métro à Marseille. Dans la foulée, la préfecture de police a réquisitionné la société marseillaise Onet pour assurer au minimum la propreté jusqu’à ce qu’un nouveau sous-traitant soit trouvé.
Mais la situation s'est rapidement dégradée. Depuis plusieurs semaines, sur les réseaux sociaux, de nombreux usagers partagent des photos de déchets et de poubelles qui débordent dans les stations. La grogne monte et face à cette situation, le comité des Usagers des Transports Marseillais a décidé de saisir l’ARS PACA. Une inspection hygiène et santé publique est demandée : “Les conditions d’insalubrité sont telles, que nous ne pouvons pas imaginer que celles-ci n’aient pas d’impact à terme sur la santé des personnes confrontées quotidiennement à cette incurie (...) Si nous ajoutons à cela les conditions climatiques du moment avec de fortes chaleurs, la situation ne peut qu’aggraver l’émergence de divers parasites néfastes en matière de santé publique”.
Contacté par Maritima, Nicolas Hué président du comité nous indique comprendre qu’il puisse y avoir des délais pour le marché public, “mais là c’est de l'urgence”, martèle-t-il. “On accueille des touristes (...) j’ai l’impression que ces personnes ne reviendront pas à Marseille de sitôt…”. Interview à retrouver en intégralité ci-dessous.
Une nouvelle réquisition "au vu de l’insuffisance manifeste des prestations" (RTM)
Le comité a annoncé hier soir saisir l'ARS et, heureux hasard, au même moment un nettoyage renforcé des stations étaient en cours. "Après un premier arrêté de réquisition ayant pris fin le 19 juillet, et au vu de l’insuffisance manifeste des prestations pouvant être réalisées dans le cadre qu’il fixait, le nouvel arrêté de réquisition va permettre le nettoyage quotidien de chaque station et de chaque rame (nettoyage des sols et ramassage des poubelles)", indique la RTM dans un communiqué. Le nettoyage a débuté hier soir, photos à l'appui.
Gare Saint-Charles ce matin, photo: RTM
La RTM précise également les nombreux tags sur les murs des stations vont progressivement être nettoyés. Elle assure aussi avoir lancé un appel d’offres pour de nouveaux marchés de nettoyage du Métro avec un cahier des charges qui comporte "des dispositions permettant d’échapper aux travers ayant conduit à la situation actuelle, dont la RTM est elle-aussi victime".
La RTM appelle également au civisme de chacun: "de nombreuses actions volontaires de salissures ayant été constatées (vidage de canettes de sodas sur le sol, jet de détritus à côté de poubelles non pleines, etc.). Elles sont passibles d’une contravention".
A lire aussi

Marseille
-
Environnement
Pollution de l’eau: baignades interdites sur plusieurs plages de Marseille

Châteauneuf-les-Martigues
-
Environnement
Châteauneuf-les-Martigues. Des épisodes de torche du côté de Total la Mède

Gignac-la-Nerthe
-
Environnement
Loi Duplomb : “Utiliser des pesticides, c'est contre ma philosophie”, reportage dans une ferme Bio

Vitrolles
-
Environnement
Vitrolles: début des travaux quartier du Liourat à partir du 18 août