Marseille
-
Environnement
Marseille : une raie pastenague aperçue au Vallon des Auffes2min
Par Astrid Besson26/08/2025 à 16:47
Une raie pastenague a fait son arrivée hier, le 25 août, dans la piscine du Vallon des Auffes à Marseille aux alentours de 10h.
Une raie à Marseille ? Ce n’est pas la première apparition du genre cet été. Il y a quelques semaines, une raie manta avait déjà été observée du côté de la Pointe Rouge. Une rencontre impressionnante et surprenante, mais sans danger. Cette fois, la situation pourrait être un peu différente. Une raie pastenague se retrouve « coincée » de son plein gré dans la piscine du Vallon des Auffes depuis lundi, elle chercherait un endroit pour pondre.
Mais alors pourquoi ici ? Les raies pondent dans les eaux peu profondes. Si certains trouvent cela beau, elle représente tout de même un danger pour les baigneurs. D'après un spécialiste des requins et des raies, cette raie est dangereuse au niveau de son dard qui contient du venin. Une piqûre peut être mortelle. Cherchant un endroit pour pondre, si des personnes se baignent autour d'elle, cela pourrait la stresser et donner suite à une attaque. Serge Villa, trésorier de l'association « Amis du Vallon des Auffes », déconseille donc de prendre le risque de se baigner.
Des spécialistes doivent venir la récupérer et la déplacer au large, pour lui permettre de vivre sa vie ailleurs plutôt qu'au milieu des baigneurs.
A lire aussi

Martigues
-
Environnement
"Mon espace eau" : un nouveau portail numérique pour les habitants de Martigues, Port-de-Bouc et Saint-Mitre

Martigues
-
Environnement
Martigues : quelles vendanges pour les vignes léchées par les flammes ?

Fos-sur-Mer
-
Environnement
Pas de nappe d’hydrocarbures à Fos-sur-Mer : la Grande Plage et le Cavaou rouverts à la baignade

Monde
-
Environnement
Une sécheresse record en Europe et sur le pourtour méditerranéen