Martigues - Etang de Berre
-
Environnement
"Véritables poumons de la lagune", des herbiers de zostères transplantés dans l'étang de Berre 2min
Par Jean-Michel Darras26/05/2025 à 11:07
Le Gipreb réalise dans l'Etang de Berre une nouvelle opération de transplantation d’herbiers de zostères, véritables poumons de la lagune.
En mai 2024, 8m2 avaient été transplantés et sont devenus plus de 400m2 un an après. La semaine dernière, de nouvelles transplantations d’herbiers de zostères, qui jouent un rôle majeur dans les écosystèmes lagunaires, ont eu lieu dans l'étang de Berre. Opération menée par le Gipreb, accompagné notamment de scientifiques de l’université de Majorque et de Santander (Espagne). Tous sont membres du Seagrass Consortium, regroupant chercheurs et acteurs internationaux œuvrant pour la restauration des herbiers marins.
Selon le Groupement d'intérêt public pour la réhabilitation de l'étang de Berre, "ce protocole expérimental appelé « seagrass hugs » a pour objectif de voir comment les différentes espèces peuvent interagir entre elles, pour favoriser leur germination et leur croissance". Des expériences similaires seront conduites sur d’autres sites, comme à Arcachon, à Majorque, au sud de l’Angleterre, au Pays de Galles et aux Pays-Bas. "À terme, les résultats seront comparés et pourront contribuer à faire progresser les projets de restauration d’herbiers", précise le Gipreb qui annonce aussi qu'une "nouvelle étape dans ce projet de restauration des herbiers de zostères dans la lagune de Berre sera réalisée début juin en partenariat avec l’équipe des Sea Ranger et l’université de Groningen (Pays-Bas) : des herbiers seront transplantés sur différents secteurs de l’étang, avec l’objectif cette fois de planter 4500 mottes de zostères, soit environ 30m2".
photo illustration
A lire aussi
France
-
Environnement
"Neutralité carbone" : TotalEnergies ne fera pas appel de sa condamnation pour "pratiques commerciales trompeuses"
Saint-Mitre-les-Remparts
-
Environnement
Saint-Mitre-les-Remparts : les obligations légales de débroussaillement doivent être respectées
France
-
Environnement
TotalEnergies condamnée pour ses promesses de "neutralité carbone"
Monde
-
Environnement
Bruxelles propose d'assouplir sa loi contre la déforestation

