Martigues
-
Environnement
Industrie à Lavéra : le point sur les redémarrages et les nuisances en cours2min
Par Maritima 05/02/2026 à 07:43
Pour la fin des flammes et du bruit du côté de la plateforme de Lavéra, il faudra encore patienter. Initialement prévus pour s'achever ce mercredi, les épisodes de torchage chez Naphtachimie vont se prolonger. En parallèle, l'industriel Ineos annonce également le redémarrage d'une unité pour la fin de semaine. Le point sur la situation.
Naphtachimie : le redémarrage du vapocraqueur joue les prolongations
Le "Grand Arrêt" de maintenance se termine, mais la phase de relance s'avère plus complexe que prévu. Selon un message diffusé via le dispositif Allo Industrie, Naphtachimie informe ses riverains que le démarrage de certains nouveaux équipements installés durant l'arrêt prend plus de temps que le calendrier initial.
En conséquence, le torchage qui devait initialement s'arrêter dans la nuit du 3 au 4 février va se poursuivre pendant environ une journée supplémentaire, soit jusqu'à ce jeudi 5 février. Des émissions très visibles à la torche ainsi que des nuisances sonores (bruit de souffle) resteront perceptibles sur les communes de Martigues, Port-de-Bouc et même bien au delà. Sur les réseaux sociaux, de nombreux Istréens ou Marseillais se sont par exemple étonnés ces dernières nuits de voir au loin un ciel orangé.
Ineos Lavéra : une nouvelle unité en service vendredi
Alors que Naphtachimie espère stabiliser ses installations jeudi, un autre mouvement est attendu sur la plateforme le lendemain. L'industriel Ineos Lavéra annonce que le redémarrage de l'unité Oxochimie, après des travaux de maintenance, aura lieu ce vendredi 6 février 2026.
Là encore, des émergences vers la torche pourront être visibles durant toute la journée. Les industriels assurent mettre tout en œuvre pour réduire la durée et l’intensité de ces épisodes.
Des opérations sous haute surveillance
Comme lors des épisodes précédents observés en début de semaine, ces procédures sont présentées comme maîtrisées. Le torchage est une procédure de sécurité standard et indispensable lors des phases de démarrage pour évacuer les gaz résiduels.
Les équipes sur place restent mobilisées pour encadrer ces opérations dans le respect des règles de sécurité. La direction de la plateforme renouvelle ses excuses auprès des riverains pour la gêne occasionnée.
A lire aussi
Marseille
-
Environnement
À Marseille, Septentrion Environnement lance Canopée pour protéger la Méditerranée
Martigues
-
Environnement
Sirène à Lavéra : c'est un exercice interne sur le site de Naphtachimie
Marseille
-
Environnement
Bateaux tractés par des cerfs-volants géants et propulsion à l'hydrogène : Marseille, capitale mondiale de l'innovation maritime
Marseille
-
Environnement
Salon Euromaritime à Marseille : un rendez-vous pour décarboner la marine marchande

