Martigues
-
Environnement
Des algues nauséabondes envahissent la plage de Figuerolles1min

Par Cédric Lombard27/07/2024 à 16:02
Depuis hier, la plage de Figuerolles à Martigues est interdite à la baignade. Des barrières ont été installées, mais l’important échouage d’algues suffit à décourager le baigneur. Des analyses doivent être effectuées pour en connaître la dangerosité.
L’odeur nauséabonde saisit les narines de plusieurs centaines de mètres avant d’arriver à la plage. Le faible clapot a préservé le sable blanc, mais dès que l’on s’approche de l’eau, l’aspect vert et visqueux dissuade tout reste d’envie de piquer une tête. La zone est déserte à l’exception du passage régulier d’un véhicule de la Ville et de plagistes déçus. Sac de congélation et matelas sous les bras, Sabine se stoppe net devant les panneaux interdisant la baignade. « L’eau est verte et ça sent mauvais. Je crois que nous allons changer nos plans » découvre la mère de famille venue avec son adolescente.
Dans un communiqué la Ville de Martigues met en garde contre «la présence importante d’algues susceptibles d’engendrer un risque sanitaire pour les usagers» tout en ajoutant que « des mesures seraient effectuées par le GIPREB (Groupement d’intérêt public pour la réhabilitation de l’étang de Berre) et la Ville de Martigues pour le suivi de ce site ». En attendant les résultats, le GIPREB conseille en pareil cas « de ne pas rester à proximité de ces échouages ».
A lire aussi

Marseille
-
Environnement
Un armateur jugé pour mouillages interdits dans les calanques

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
PimpUp : l'appli qui sauve les fruits et légumes moches arrive en Provence

France
-
Environnement
Pesticides : l'agence sanitaire alerte sur des risques pour la santé des jeunes enfants

Arles
-
Environnement
Sur le Rhône, à la recherche de microplastiques qui se fondent dans le vivant