Martigues
-
Environnement,
Loisirs
La nuit des étoiles annulée à Martigues pour cause de risque incendie3min

Par Raphael Khayat09/08/2024 à 11:25
Le massif forestier de la Côte Bleue est interdit d'accès ce vendredi 9 août, pour cause de risque incendie. Conséquence : la Nuit des étoiles, organisée à Carro, est annulée.
Chaleur et astronomie ne font pas bon ménage ! Pour cause de risque incendie élévé, la Préfecture des Bouches-du-Rhône interdit la tenue de la 34ème Nuit des étoiles prévue ce vendredi soir à Martigues, au Phare de la Couronne.
"Le phare est situé à la lisière du massif forestier de la Côté Bleue, qui est interdit d'accès pour la journée. On doit donc annuler pour raison de sécurité", confirme Thierry Descamps, vice-président de l'association d'astronomie M13. Une telle annulation, à la dernière minute, n'est pas fréquente chez ces bénévoles passionnés. En 2020, pas de surprise : c'est le Covid qui s'est imposé.
La Nuit des étoiles s'étale cette année sur trois soirées consécutives : les 9, 10 et 11 août. Si la fête est annulée à Martigues, d'autres événements sont annoncés ailleurs dans le département : à Aix-en-Provence, Aubagne, Cheval-Blanc... Plus d'informations sont à retrouver sur le site internet de chaque commune.
En raison de cette annulation martégale, Ensuès-la-Redonne s'attend à voir arriver plus de monde que prévu. La ville précise donc que l'événement est gratuit, mais que les inscriptions sont obligatoires. Il reste encore quelques places à réserver au 04 42 45 72 87 pour profiter des télescopes en libre accès entre autres.
A lire aussi

Marseille
-
Environnement
Un armateur jugé pour mouillages interdits dans les calanques

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
PimpUp : l'appli qui sauve les fruits et légumes moches arrive en Provence

France
-
Environnement
Pesticides : l'agence sanitaire alerte sur des risques pour la santé des jeunes enfants

Arles
-
Environnement
Sur le Rhône, à la recherche de microplastiques qui se fondent dans le vivant