Martigues
-
Environnement
Martigues : à Lavéra, une flamme qui n'a rien d'olympique3min
Par Michel Montagne08/09/2024 à 17:11
Selon l'endroit où on l'observe et en fonction de la perspective, par un effet d'optique, on peut croire que la crête des collines environnantes s'est embrasée. Il n'en est rien, il s'agit d'un nouvel épisode de torche dont les riverains du site pétrochimique de Lavéra sont désormais malheureusement coutumiers
Même les récentes averses pourtant très denses n'auront pas réussi à éteindre la torche.
Et justement, sa résistance à la pluie est une bonne nouvelle, l'inverse serait en effet synonyme d'une grosse carence dans le dispositif de sécurité du site pétrochimique de Lavéra puisque le rôle de cette immense flamme est justement de prévenir et d'enrayer toute conséquence lorsqu'un incident technique vient remettre en cause le bon fonctionnement des installations, une sorte de soupape de sécurité, c'est un peu le sifflet qui empêche la cocote-minute d'accumuler de la pression.
Et si visuellement, la torche est impressionnante, elle l'est aussi pour les oreilles car elle engendre un vrombissement audible à des centaines de mètres à la ronde et qui, selon les moments, peut faire penser au bruit causé par le passage, voire le décollage d'un avion.
La direction du site devrait fournir un communiqué éclaircissant les causes de cette torche qui s'imprime durablement dans le ciel martégal.
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Rafales jusqu’à 130 km/h : la SNSM en alerte dans les Bouches-du-Rhône
Port-Saint-Louis-du-Rhône
-
Environnement
Alerte sanitaire : récolte et vente interdites de coquillages issus de l’Anse de Carteau après des cas de gastro-entérite
Vitrolles
-
Environnement
Rats et chenilles processionnaires à Vitrolles : le plan de la mairie et les bons gestes à adopter
Martigues
-
Environnement
Plantes "Star Wars", odeur de curry et mollusques acides : le littoral martégal comme vous ne l'avez jamais vu

