Martigues
-
Environnement
Martigues : les chenilles processionnaires envahissent Notre Dame des Marins2min

Par Sandrine Calvayrac01/03/2025 à 07:00
Des habitants du quartier de Notre Dame des Marins ont contacté la rédaction pour partager leur inquiétude face à un envahisseur certes de petite taille, mais dangereux pour la santé humaine et animale.
Les chenilles processionnaires ont hiberné tout l'hiver dans leurs nids de soie blanche perchés dans les pins. Et des pins, il y en a pléthore à Martigues, particulièrement dans la résidence de Notre Dame des Marins.
Dès le mois de mars, et même avant, les chenilles sortent de leur nid et descendent des arbres en procession pour s'enfuir dans le sol en attendant de se transformer en papillon de nuit.
Les poils des chenilles sont urticants et allergisants. Chez les animaux, en cas d'ingestion, la langue peut se nécroser. Sur l'humain, la réaction peut être violente (démangeaisons, œdèmes, irritations, choc anaphylactique). Dans la majorité des cas, il faut un recours médical.
Évitez à tout prix tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones potentiellement infectées.
Les actions à Martigues
Comme chaque année en octobre, un traitement préventif par voie aérienne a été réalisé dans les Bouches-du-Rhône. Martigues finance en complément du Conseil Général des Bouches-du-Rhône ces travaux d'échenillage qui consistent à traiter les zones les plus sensibles : écoles, lieux fréquentés par le public, jeunes boisements et lisières des massifs périurbains. L'insecticide utilisé est biologique, il est sans danger pour les humains et les animaux domestiques.
A lire aussi

Monde
-
Environnement
La météo extrême de l'été 2025 a coûté 43 milliards d'euros à l'Europe : l’Espagne, la France et l’Italie sont les pays les plus touchés

Port-de-Bouc
-
Environnement
Port-de-Bouc : le projet de thalassothermie est dans les tuyaux

France
-
Environnement
Agriculture: la FNSEA appelle à "une grande journée d’action" le 25 septembre

Monde
-
Environnement
L'UE va réexaminer "le plus tôt possible" l'interdiction prévue en 2035 des véhicules thermiques