Martigues
-
Environnement
"Il y a le feu !" : ouverture à Martigues d'une enquête publique sur le Plan de Prévention des Risques Incendie de Forêt2min

Par Jean-Michel Darras20/03/2025 à 15:31
Une enquête publique a démarré le 12 mars et va durer jusqu'au 11 avril à Martigues. Elle est organisée par la préfecture en vue de l'approbation par l'État du Plan de Prévention des Risques Incendie de Forêt (PPRif).
Selon la ville de Martigues : "Ce Plan de Prévention des Risques Incendie de Forêt est particulièrement contraignant pour la Ville comme pour les propriétaires privés. Il veut interdire toute reconstruction des biens détruits par les flammes. Près de 70 % de la ville est concernée et, dans ce périmètre, près de 90 % des biens se trouvent en zone rouge. Avec un tel classement, ce document porté par l'État pose comme principe l'impossibilité de reconstruire à l'identique. Même si l'État se veut rassurant sur la possibilité de reconstruire en cas de feu de forêt si les conditions de défendabilité sont améliorées, celles-ci peuvent être soit irréalisables, soit dépendantes d'une autre collectivité que la commune, rendant de facto la reconstruction impossible. C'est la double peine : vous perdez votre maison et vous ne pouvez pas la reconstruire !"
La Ville ajoute que "malgré tous ses efforts et son implication pour défendre les intérêts des habitants, c'est maintenant que les propriétaires doivent se mobiliser, car, une fois approuvé, cette nouvelle contrainte d'urbanisme produira ses effets immédiatement sur la propriété de nos concitoyens, de nos entreprises et de la commune. Si votre parcelle est classée rouge ou bleu, il vous faut absolument participer à l'enquête publique pour tenter de sortir de ce zonage qui vous condamnera à l'impossibilité de reconstruire ou à mener des travaux coûteux en quasi totalité à votre charge".
L’enquête publique, qui a débuté le 12 mars dernier, s'achèvera le 11 avril. Elle se déroule à la Direction de l'Urbanisme à l'hôtel de Ville de Martigues. Les habitants pourront aussi être reçus par la commissaire enquêtrice lors de rois permanences : jeudi 27 mars 2025 de 8 h 30 - 12 h, mardi 01 avril 2025 de 13 h 30 - 17 h 30 et vendredi 11 avril 2025 de 13 h 30 - 17 h 30.
Le dossier d'enquête peut lui être consulté soit à la direction de l'urbanisme de la ville de Martigues, soit en Préfecture à Marseille (contact préalable au 04 84 35 42 46 ou au 04 84 35 43 86) ou sur le site internet de la Préfecture.
Des observations et propositions écrites sur le projet peuvent également être adressées jusqu'au vendredi 11 avril à 17H00 au commissaire enquêteur par voie postale au siège de l’enquête (Hôtel de ville, Avenue Louis Sammut, 13500 Martigues), ainsi que par voie électronique sur le registre dématérialisé sécurisé ouvert de manière complémentaire depuis le site internet: https://www.
A lire aussi

Berre-l'Étang
-
Environnement
Pollution aux PFAS : les industriels des Bouches-du-Rhône au cœur du problème

Fos-sur-Mer
-
Environnement
Avenir industriel de Fos : coup d'envoi d'un débat public de trois mois "inédit"

Fos-sur-Mer
-
Environnement
CARBON autorisé à construire sa gigafactory photovoltaïque à Fos-sur-Mer

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Pollution de l’air : suppression de stations de mesure dans l’ouest de l’Etang de Berre