Martigues
-
Environnement
Martigues : on y voit plus clair dans l'Etang de Berre 2min

Par Sandrine Calvayrac19/09/2025 à 18:08
L'ABC Populaire s'est installé sur la plage de Ferrières, un rendez-vous incontournable pour les familles. Objectif : apprendre en s’amusant. Cette semaine, cap sur un thème emblématique du territoire : l’Étang de Berre, un joyau naturel, mais fragile.
Porté par la ville de Martigues, l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) met en lumière la richesse écologique de cette lagune unique. Un outil précieux pour mieux comprendre et préserver la faune et la flore locales.
Protéger l'Étang de Berre et sa diversité, la mission portée par le GIPREB et la ville de Martigues
« L’ABC permet de recenser les espèces présentes sur notre territoire pour orienter nos politiques de protection », explique Romain Sauvan, chargé de projet à la mairie.
Mais cette biodiversité est sous pression. L’Étang de Berre reste un écosystème vulnérable, confronté à des enjeux environnementaux majeurs. Le GIPREB, groupement dédié à la préservation de la lagune, veille au grain. En juin dernier, la baignade y a été interdite à la suite d’une suspicion de pollution, consécutive à l’incendie d’un site classé Seveso. « Nous participons à la surveillance de la qualité de l’eau et à la sensibilisation du public », souligne Leena Limousin, en service civique au sein du GIPREB.
Aujourd’hui, aucune alerte n’est en cours : la baignade est de nouveau autorisée, pour le plus grand bonheur des Martégaux mais aussi des derniers touristes de la saison estivale venus profiter des derniers rayons de soleil.
L'ABC Populaire : un projet participatif jusqu’en 2026 à Martigues
L’Atlas de la Biodiversité Communale est un projet participatif lancé sur trois ans, lauréat en 2023 d’un appel à projets de l’Office Français de la Biodiversité. Doté d’un financement de 38 000 euros, il se poursuivra jusqu’en juillet 2026, avec pour ambition de renforcer la connaissance et la protection de la nature à Martigues.
A lire aussi

Marseille
-
Environnement
L'heure du bilan de la campagne feux de forêt 2025 a sonné pour le bataillon de marins-pompiers de Marseille

Monde
-
Environnement
Sécheresse record en août en Europe et sur les côtes de la Méditerranée

Martigues
-
Environnement
Grand Arrêt à Naphtachimie Lavéra : des épisodes de torchage jusqu'au 28 septembre

Fos-sur-Mer
-
Environnement
Ligne THT vers Fos : la commission du débat public recommande "d'examiner les alternatives"