Martigues
-
Environnement,
Loisirs
À Martigues, la fête du terroir prend racine 2min
Par Michel Montagne04/10/2025 à 20:30
Pour s'en convaincre, il suffisait de s'adresser aux promeneurs qui déambulaient ce samedi entre les stands des artisans et les enclos des animaux : un nombre non négligeable d'entre eux, habitants de communes environnantes, étaient venus spécialement pour cet événement qui remonte seulement à 2018, et c'était le plus souvent une première.
Avec la qualité des produits proposés - vins, fromages, pain, fruits et légumes, miel... - l'attrait de cette manifestation aux dimensions modestes tient également à la présence des animaux de la ferme : bonjour veaux, vaches, cochons, couvées, la Perrette de Jean de la Fontaine aurait même pu rajouter à sa liste chèvres, ânes et lapins.
Si, il y a plusieurs décennies, ces animaux de la ferme apparaissaient relativement ordinaires dans notre paysage, désormais leur venue dans un centre-ville produit pratiquement les mêmes effets que l'arrivée jadis des animaux du cirque dans les villages : on se précipite pour les observer, s'en approcher, voire les caresser et, enfants comme adultes, tous les visages s'éclairent alors d'un beau sourire devant le spectacle. Comme un besoin de nature qui vient oxygéner nos regards - et nos oreilles - de citadins (vidéo).
La Fermette de la Croix d'Estrine, exploitation de Saint-Julien-les-Martigues réputée notamment pour sa brousse du Rove, avait installé derrière son stand un enclos avec une bonne douzaine de spécimens de chèvres du même nom, celles qui font la fierté du territoire.
La mission de renseigner les curieux à leur sujet a été confiée à Théo Juillet, en stage depuis peu à la Fermette.
Âgé de 15 ans seulement, l'adolescent n'en est pas moins déjà certain de sa vocation : il sera éleveur caprin !
Actuellement en bac pro CGEA (conduite et gestion de l'entreprise agricole) à la MFR (maison familiale et rurale) de Lambesc, il nous raconte l'origine de sa passion. (vidéo)
Tags :
A lire aussi
Fos-sur-Mer
-
Environnement
Amiante à ArcelorMittal Fos : "Une réponse incompréhensible de l'État" dénonce Daniel Moutet
France
-
Environnement
Les députés reviennent sur la hausse prévue du "malus CO2" pour les véhicules polluants
Marseille
-
Environnement
Marseille : la startup Ehotil transforme l'urine en "or vert" pour les agriculteurs
Martigues
-
Environnement
Martigues : une éco-balade pour redécouvrir l’Étang de Berre

