LogoMaritima

°C

Miramas

-

Environnement

À Miramas, n'oubliez pas de composter ! 

3min

image

Par Michel Montagne19/02/2024 à 16:00

Non, ce message n'est pas une mise en garde de la SNCF pour voyager en règle mais une invitation de la Métropole à trier vos déchets alimentaires pour en faire du compost.

Les déchets alimentaires représentent en effet un tiers du volume de vos ordures ménagères, soit 150 kilos en moyenne par an et par foyer.

En 2020, le gaspillage alimentaire est estimé à 8,7 millions de tonnes en France, plus de la moitié étant générée par les seuls ménages. (20% par les industries agro-alimentaires, le reste se partageant entre les secteurs de la production, de la restauration et de la distribution)
Avoir un composteur individuel chez soi, c'est donc contribuer à désengorger la filière de traitement des déchets tant en ce qui concerne l'enfouissement que l'incinération et, mécaniquement, à réduire la noria de camions qui les transportent, d'où un impact non négligeable sur l'empreinte carbone.

Le compost, cette pratique séculaire, associée pendant longtemps aux anciens des campagnes tend donc à se développer chez les « nouveaux » des villes.
Comme à Miramas où nous sommes allés à la rencontre d'habitantes membres de l'ADMR loisir culture environnement, une association qui sensibilise à la protection de l'environnement, en encourageant notamment les changements de comportement.

 

L'ADMR LCE qui, avec le soutien de la ville de Miramas et de l'Ademe, a par ailleurs relayé localement l'opération lancée par la Métropole Défi familles zéro déchet
Défi parfaitement relevé puisque de la centaine de foyers miramasséens initialement espérés, on est passé à un millier de familles participantes.

Des familles qui, depuis, ont baissé leurs déchets en moyenne de 50% - certaines de 80% ! - ce qui revient pour la commune à avoir une dizaine de tonnes à traiter en moins et ce, sans exiger d'efforts insurmontables de la part des participants, bien au contraire.
(à noter que, depuis octobre dernier, l'ADMR LCE, toujours avec le concours étroit de la ville de Miramas, a également lancé un Défi Miam, une opération qui, cette fois, aiguille une soixantaine de familles volontaires vers une alimentation locale, saine, de saison et... peu chère.)


En vidéo, Virgnie Mestre et Ghislaine Troadec, membres de l'ADMR loisir culture environnement nous vantent tous les bienfaits du compostage alimentaire.

Si vous aussi souhaitez produire votre compost, la Métropole permet de vous équiper pour la somme de 10 euros soit du gros composteur en bois pour le jardin, soit d'un lombricomposteur adapté à l'appartement.
Tous les renseignements à retrouver sur le site de la métropole Aix-Marseille-Provence 

Tags :

A lire aussi


L'été 2024 entre dans les annales comme le plus chaud jamais mesuré sur Terre

Monde

-

Environnement

L'été 2024 entre dans les annales comme le plus chaud jamais mesuré sur Terre

Istres : la rénovation énergétique fait sa rentrée

Istres

-

Environnement

Istres : la rénovation énergétique fait sa rentrée

Quelle quantité de plastique se trouve sur les plages de l’étang de Berre et du golfe de Fos ?

Martigues

-

Environnement

Quelle quantité de plastique se trouve sur les plages de l’étang de Berre et du golfe de Fos ?

Souvenez-vous : il y a 35 ans, la Sainte-Victoire brûlait

Aix-en-Provence

-

Environnement

Souvenez-vous : il y a 35 ans, la Sainte-Victoire brûlait

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres