Miramas
-
Environnement,
Faits divers
"C'est allé si vite ! ": de puissantes rafales saccagent des habitations à Miramas5min
Par Lucas Pruneau21/07/2025 à 18:03
Les pertes matérielles sont considérables à Miramas après une nuit rythmée par d'incroyables intempéries. L'orage spectaculaire qui a touché notre territoire a fait beaucoup dégâts dans cette commune, victime de puissantes rafales de vent. Maritima s'est rendu sur place pour constater l'étendue des dégâts.
La ville de Miramas s'est réveillée difficilement. En rentrant dans la ville ce matin, nous avons vu des branches arrachées, des routes inondées et des toitures envolées. Pourtant, les services techniques avaient déjà dégagé les axes prioritaires depuis 3H55 du matin, début de cet orage hors du commun. Philippe Bodin, chef de la caserne des sapeurs-pompiers du secteur, et toute son équipe, sont au front depuis le milieu de la nuit.
Au-delà des dégâts dans l'espace public, ce sont les Miramasséens qui ont fait les frais de cette tempête. Des vents violents, comparés par les secours à une "mini tornade" se sont abattus dans le centre-ville. Chez Didier et sa famille, le plafond s'est totalement effondré sur leurs lits. "C'est allé si vite", partage-t-il résigné. "On ne sait pas ce qu'on va faire à présent."
Les dégâts sont tels que les habitants en constate encore de nouveaux au cours de la matinée, comme ceux du tennis club de la Ville, qui appelle le matin même pour annoncer la nouvelle au maire de Miramas Frédéric Vigouroux. Ce dernier, venu rassurer les habitants sinistrés, dresse un bilan provisoire cauchemardesque. Des coupures électriques localisées, des débris divers rendant certaines routes impraticables, les pompes de la piscine municipale hors service ou encore les installations des « Soirées du lac » dégradée et la route du Delà (RD16) fermée.
Aux dernières nouvelles, aucune victime n'est à déplorer. Le Plan communal de sauvegarde, a été désarmé en début d’après-midi. Une cellule de veille reste active pour répondre aux besoins de la population, la totalité des familles les plus touchées ont été relogées chez des proches et les équipes d’Enedis sont à l’œuvre pour rétablir la situation dans les 40 foyers encore privés d’électricité.
Selon le dernier communiqué de la mairie de Miramas, les services techniques de la Ville et les secours travaillent encore pour déblayer les arbres déracinés et les déchets divers, les axes principaux sont désormais praticables, les centres aérés fonctionnent normalement, même si le nettoyage devrait durer encore plusieurs jours.
A lire aussi

Vitrolles
-
Environnement
Vitrolles: début des travaux quartier du Liourat à partir du 18 août

La Ciotat
-
Environnement
Un trophée national des viandes d’excellence remporté par un boucher de La Ciotat

Marseille
-
Environnement
Quelle est cette petite méduse urticante repérée plage de Bonneveine à Marseille ce week-end ?

Martigues
-
Environnement
Martigues : et le feu dévore la colline