Région sud
-
Environnement
Ce week-end, comptez les oiseaux de votre jardin ! La LPO PACA lance un grand appel à la science participative2min
Par Maritima 23/01/2026 à 11:32
C’est une mission scientifique à la portée de tous, même depuis son balcon ! Ce week-end, les 24 et 25 janvier, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum national d'Histoire naturelle organisent leur grand comptage national des oiseaux des jardins. Véronique Beaune, de la LPO PACA, était l'invitée de Maritima radio pour nous expliquer comment devenir, le temps d'une heure, un gardien de la biodiversité.
Pourquoi passer une heure à regarder les oiseaux ? L'enjeu est de taille. « Les oiseaux sont des indicateurs de la bonne santé de la nature », rappelle Véronique Beaune de la LPO PACA.
Face au déclin préoccupant des populations d'oiseaux communs, chaque observation compte. « Malheureusement, il y a de moins en moins d'oiseaux, de moins en moins de passereaux... C'est une possibilité d'alerter les gens », souligne-t-elle au micro de Gilles Fenech.
Pas besoin d'être un expert !
Rassurez-vous, il n'est « pas nécessaire d'être ornithologue » pour participer. L'opération est ouverte à tous : familles, écoles, retraités...
Le principe est simple : « Il suffit d'avoir un peu de temps, d'aimer regarder ce qu'il se passe dans son jardin ou dans le jardin d'à côté ».
Que vous soyez dans une maison avec terrain ou en appartement, vous pouvez jouer le jeu. « La LPO a des "Refuges Balcons". Vous avez un parc public ? Allez-y ! », encourage la représentante de la Ligue.
Comment participer concrètement ?
Voici la marche à suivre pour ce week-end :
-
Choisissez un créneau : Une heure, le samedi ou le dimanche.
-
Observez : Munissez-vous idéalement de jumelles (« pour les voir d'un peu plus loin sans les déranger ») et d'un carnet.
-
Identifiez : Rouges-gorges (« qui viennent passer l'hiver chez nous »), mésanges, moineaux, tourterelles, pies... Pour vous aider, des fiches d'identification sont disponibles sur le site de l'opération.
-
Comptez : Notez le nombre maximal d'individus vus simultanément.
-
Transmettez : Envoyez vos résultats sur le site dédié.
Un moment de partage
Au-delà de la science, c'est une invitation à la reconnexion. « C'est l'occasion de (re)découvrir la nature qui nous entoure », précise le communiqué de la LPO.
« Vous mettez une petite croix et c'est fini ! », résume Véronique Bon. Un petit geste pour vous, une grande donnée pour la science.
A lire aussi
Carry-le-Rouet
-
Environnement
Une battue aux sangliers ce vendredi matin à Carry-le-Rouet
Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Prédation dans le 13 : les éleveurs s’adaptent, le loup aussi
Marseille
-
Environnement
"Filière Qualité" ou "Cruauté" ? L214 porte plainte contre Carrefour et manifeste ce samedi à Marseille
Monde
-
Environnement
Coup d'arrêt pour le Mercosur : cris de joie des agriculteurs devant le Parlement européen qui a saisi la justice

