Saint-Mitre-les-Remparts
-
Environnement
"S'il n'y a plus d'abeilles, il n'y a plus d'hommes"3min
Par Alexandre Perou22/05/2025 à 10:26
Les abeilles jouent un rôle essentiel pour l'écosystème et la biodiversité. Pourtant, la société Régionale d'Apiculture des Bouches-du-Rhône tire la sonnette d'alarme. Elle alerte sur la diminution de la population d'insectes dans les ruches. La faute, selon elle, aux pratiques humaines et à l'utilisation de certains produits phytosanitaires.
François Moreau est président de la société Régionale d'Apiculture des Bouches-du-Rhône. Lui-même apiculteur depuis l'âge de 15 ans, il alerte aujourd'hui sur la diminution du nombre d'abeilles dans les ruches du département : "Il y a des centaines de ruches dans les Bouches-du-Rhône. Pourtant, les apiculteurs sont inquiets de voir diminuer les populations d'abeilles dans chaque ruche", explique-t-il.
Les abeilles jouent pourtant un rôle majeur pour l'environnement et l'écosystème. Elles agissent en pollinisateur, vecteur essentiel dans la reproduction des plantes. "Une abeille va dans le fond des fleurs. Elle capte une substance sucrée, qui deviendra plus tard du miel. Sur elle, elle a de petits poils, qui se chargent en pollen. En allant de fleur en fleur, elle transporte ce pollen, et contribue à la reproduction des plantes", explique le spécialiste. Sans les abeilles, cette pollinisation est donc moins efficace, et le nombre de plantes diminue. "S'il n'y a plus d'abeilles, il n'y a plus de végétaux. Sans végétaux il n'y a plus d'hommes", déplore François Moreau.
Aujourd'hui, la diminution du nombre d'abeilles a des conséquences sur la production de miel en France. D'après le spécialiste, 40.000 tonnes de miel étaient produites en France il y a 20 ans, largement suffisant pour couvrir les besoins de la population. Aujourd'hui, ce sont seulement 10.000, soit le quart.
Les phytosanitaires dans le viseur des apiculteurs
Parmi les inquiétudes des apiculteurs, la légalisation de certains produits phytosanitaires, utilisés dans l'agriculture ou dans les jardins des particuliers pour protéger les plantes contre les maladies ou les parasites. "Certaines homologations de produits sont très préoccupantes pour l'avenir des abeilles. Un produit utilisé dans notre région sur les abricotiers a des conséquences graves sur la flore intestinale des abeilles. Il y a peu, ce produit a tué pratiquement toutes nos reines. Avant, une reine vivait cinq ans. Aujourd'hui, si elle vit 2 ans nous sommes contents", explique l'apiculteur.
A lire aussi

Marseille
-
Environnement
Elles font escale à Marseille au chevet de l’océan avec l’Odyssée des possibles

Fos-sur-Mer
-
Environnement
Plus propre ma ville : à Fos-sur-Mer, les habitants invités à mettre la main dans le sac

Région sud
-
Environnement
Le moustique tigre sous haute surveillance en PACA

Région sud
-
Environnement
Les capsules de café en aluminium mieux triées en PACA... mais il y a encore des progrès à faire