Zone Etang de Berre
-
Environnement
L’interdiction de pêche aux palourdes est levée sur l'étang de Berre2min
Par Norhène Ouerfelli16/04/2024 à 19:04
La préfecture des Bouches-du-Rhône avait pris un arrêté depuis le 3 avril de fermeture temporaire de la pêche aux coquillages bivalves fouisseurs dans deux zones de l'étang de Berre.
La surveillance sanitaire des coquillages est effectuée chaque semaine par l’État sur les zones de production du département. L’objectif de cette surveillance est de garantir que les coquillages pêchés sont bien propres à la consommation humaine.
Suite à la contamination microbiologique avérée des coquillages du groupe 2 (tellines, palourdes) par Escherichia coli, un arrêté temporaire d’interdiction de récolte et de commercialisation des coquillages du groupe 2 en provenance de la zone 13.08 «Étang de Berre» et la zone 13.08.01 « Cordon du Jaï » a été pris le 3 avril 2024. Des contrôles ont été réalisés par les services de l’État afin de suivre l’évolution de la contamination.
Les deux derniers résultats d’analyse hebdomadaires ont mis en avant des niveaux conformes au seuil défini par la réglementation sanitaire. Ainsi, l’interdiction temporaire de pêche et consommation des coquillages du groupe 2 sur la zone 13.08 « Étang de Berre» et la zone 13.08.01 «Cordon du Jaï » est levée à partir du 16 avril 2024.
A lire aussi
France
-
Environnement
Surpêche de maquereaux : la ministre annonce des quotas pour les pêcheurs amateurs
Région sud
-
Environnement
Quel avenir pour les orques et dauphins de Marineland Antibes ? Une décision finale attendue fin mars
Châteauneuf-les-Martigues
-
Environnement
Châteauneuf-les-Martigues : le vent provoque des inondations près de la plage du Jaï
Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Rafales jusqu’à 130 km/h : la SNSM en alerte dans les Bouches-du-Rhône

