Aix-en-Provence
-
Faits divers
Une surveillante de la prison d'Aix-Luynes soupçonnée de trafic de stupéfiants2min
Par Maritima 13/05/2025 à 18:49
Une surveillante de la prison d'Aix-Luynes soupçonnée d'être impliquée dans un vaste réseau de trafic de stupéfiants entre la France et l'Espagne a été mise en examen et placée en détention provisoire, a indiqué mardi à l'AFP le procureur d'Aix-en-Provence.
Cette surveillante ainsi que quatre autres complices avaient été interpellés pour "importation et trafic de stupéfiants" par la brigade de recherches d’Aix-en-Provence, selon le procureur Jean-Luc Blachon.
Les policiers ont également saisi plusieurs dizaines de kilos de cannabis à l'occasion d'un flagrant délit impliquant certains complices de cette surveillante. Cette agente pénitentiaire était déjà suspendue depuis plusieurs mois par l'administration pénitentiaire.
Elle est soupçonnée d'avoir organisé le trafic et les importations sur le sol français depuis l'Espagne grâce à la mise en place de "go fast", technique consistant à transporter des stupéfiants en roulant très vite pour échapper aux contrôles de police.
Selon la pénitentiaire, entre 2018 et 2024, 25 sanctions, dont 22 révocations ont été prononcées par le conseil de discipline national à l'encontre d'agents pour des faits de trafic ou de corruption.
Des chiffres qui semblent relativement faibles. "Nous sommes conscients que ce n'est que la face visible" du phénomène, avait déclaré en décembre Jean-Paul Chapu, secrétaire général de la mission de contrôle interne de l'administration pénitentiaire, lors d'un colloque consacré à la corruption et la criminalité organisée.
© Agence France-Presse
Tags :
A lire aussi

Marseille
-
Faits divers
Un homme tué par balles et un autre blessé à La Belle de Mai à Marseille

France
-
Faits divers
Retailleau va réunir les entrepreneurs dans les cryptomonnaies après plusieurs affaires d'enlèvement

Marseille
-
Faits divers
Le "Starfire" se pavane sur le Vieux-Port de Marseille

Martigues
-
Faits divers
La circulation des TER est interrompue entre Miramas et Martigues