Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Vieux-Port fermé à la circulation, 1 500 forces de l'ordre déployés dans le département : quel dispositif pour la nuit de la Saint-Sylvestre ?5min
Par Enzo Buonalana31/12/2025 à 10:00
Pour ce dernier jour de l'année, la préfecture des Bouches-du-Rhône a pris des dispositions importantes pour sécuriser la nuit du réveillon et le passage à la nouvelle année. À Marseille, la circulation sur le Vieux-Port sera interdite dès cette après-midi. Découvrez toutes les mesures dans le département.
À l’occasion du réveillon du 31 décembre, les autorités ont mis en place un important dispositif de sécurité afin d’assurer le bon déroulement des festivités et de prévenir tout débordement. Dans les Bouches-du-Rhône, 1 500 policiers, gendarmes, CRS et militaires de la force Sentinelle seront mobilisés tout au long de la nuit.
Dans le cadre de ce dispositif, le préfet a également pris des arrêtés interdisant la vente, le transport et l’usage de feux d’artifice et de pétards sur la voie publique. Objectif : éviter les accidents, les troubles à l’ordre public et les incendies, régulièrement constatés lors de la nuit de la Saint-Sylvestre.
La circulation sur le Vieux-Port interdite !
À Marseille, une vigilance particulière sera portée aux secteurs les plus fréquentés, notamment le centre-ville et le Vieux-Port. Des restrictions de circulation et de stationnement seront mises en place, avec l’instauration de périmètres sécurisés et de zones partiellement piétonnisées, afin de limiter les risques liés aux rassemblements.
Entre 18 heures et 2 heures du matin, toute circulation de véhicules sera interdite sur le quai du Port, le quai des Belges, ainsi qu’au début de la rue de la République. Le plan détaillé des interdictions de circulation est disponible ci-dessous.
Les forces de l’ordre procéderont par ailleurs à des contrôles renforcés, notamment sur les routes, avec une vigilance accrue concernant l’alcool et les stupéfiants au volant. La vigilance sera également accrue pour lutter contre la consommation de protoxyde d'azote.
Vous l'aurez donc compris, bien plus ce soir, il faudra choisir entre boire ou conduire, en vous rappelant que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
A lire aussi
Marseille
-
Faits divers
Marseille : une femme morte défenestrée, son conjoint mis en examen
Région sud
-
Faits divers
"Ils ont confondu A7 et grand prix", plusieurs chauffards contrôlés dans le Vaucluse
Marseille
-
Faits divers
Marseille : plus d'une tonne de tabac découverte dans un box du 16e, le "jackpot" des douaniers
France
-
Faits divers
Au moins quatre blessés dans une explosion dans une usine chimique près de Lyon

