France
-
Faits divers,
National,
International
Nouvelle-Calédonie: "La violence n'est jamais justifiée ni justifiable" pour Gabriel Attal 1min
Par Maritima 14/05/2024 à 11:22
"La violence n'est jamais justifiée ni justifiable", a estimé Gabriel Attal mardi à propos des violences qui secouent depuis plusieurs jours la Nouvelle-Calédonie, où 82 personnes ont été interpellées, avant le vote des députés sur une révision constitutionnelle décriée par les indépendantistes.
"La priorité, évidemment, pour nous, c'est de rétablir l'ordre, le calme et la sérénité", a ajouté le Premier ministre en marge d'un déplacement en Savoie. Gabriel Attal, pressé par trois de ses prédécesseurs de reprendre la main sur ce dossier piloté historiquement par Matignon, a aussi assuré qu'il "serait au rendez-vous (...) pour avancer dans le dialogue" dans ce dossier très sensible.
La conférence des présidents de l'Assemblée nationale a de son côté décidé mardi que le vote sur le projet de réforme constitutionnelle concernant la Nouvelle-Calédonie resterait à l'ordre du jour de la journée, malgré la vague de violences dans l'archipel. Alors que des parlementaires d'opposition plaidaient pour un report au mercredi, voire un retrait du texte, le vote aura lieu dès la fin de l'examen de la petite centaine d'amendements encore au programme selon une source parlementaire. La réforme prévoit d'élargir le corps électoral propre au scrutin provincial de Nouvelle-Calédonie, mais est fortement décriée par les indépendantistes.
avec © Agence France-Presse
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Gardanne, Bouc-Bel-Air, Marseille... Elle dépouillait les personnes âgées au supermarché : 1 an de prison
Arles
-
Faits divers
Saisie record au péage d'Arles : ils cachent 4 millions d'euros de drogue dans des fruits, la marchandise alimentaire offerte aux Restos du Cœur
Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Faux vendeurs de calendriers : les conseils de la Gendarmerie 13 pour éviter les arnaques
Châteauneuf-les-Martigues
-
Faits divers
Un essai de sirène ce midi sur la Plateforme de la Mède

