France
-
Faits divers,
National,
International,
Défense
Nouvelle-Calédonie: un millier de forces de sécurité intérieure supplémentaires2min
Par Jean-Michel Darras16/05/2024 à 13:45
Un millier de forces de sécurité intérieure supplémentaires sont en train d'être déployées en Nouvelle-Calédonie, où la situation "reste très tendue", a affirmé Gabriel Attal jeudi à l'issue de la réunion d'un nouveau conseil de défense à l'Elysée.
200 gendarmes ont déjà décollé cette nuit de la base aérienne d'Istres mais ils ne seront pas les seuls à partir en renfort vers la Nouvelle-Calédonie. "A la demande du président de la République, nous allons renforcer encore le pont aérien de rétablissement de l'ordre qui a été mis en place, pour déployer un millier d'effectifs de sécurité intérieure supplémentaires, en plus des 1.700 effectifs qui sont déjà sur place", a détaillé le Premier ministre. La situation sur l'archipel "reste très tendue, avec des pillages, des émeutes, des incendies, des agressions qui sont évidemment insupportables et inqualifiables", a-t-il ajouté.
Il a aussi indiqué qu'"une circulaire pénale" serait publiée par le garde des Sceaux dans les prochaines heures pour garantir "les sanctions les plus lourdes contre les émeutiers et les pillards".
avec afp
A lire aussi
Marseille
-
Faits divers
Marseille : la manifestation de la communauté kurde interdite ce samedi après les violences récentes
Fos-sur-Mer
-
Faits divers
Fos-sur-Mer : les "pots de fleurs" cachaient un butin colossal, les douaniers saisissent 16 tonnes de cigarettes
Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Bouches-du-Rhône : 145 000 interventions, feux majeurs et risque industriel... le bilan "éprouvant" des Pompiers 13 en 2025
Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Opération XXL dans les Bouches-du-Rhône : 1 200 policiers déployés dans 23 villes pour traquer les consommateurs de drogue

