France
-
Faits divers,
National,
Société
Violences sexuelles : le gouvernement veut étendre le nombre d'hôpitaux permettant un dépôt de plainte1min
Par Maritima 25/11/2024 à 09:12
Le gouvernement va étendre le dispositif permettant à des femmes victimes de violences sexuelles de déposer plainte dans un hôpital doté d'un service d'urgences ou gynécologique, a annoncé lundi la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Salima Saa.
Ce dispositif, dans lequel l'hôpital contacte gendarmerie ou procureur pour le dépôt de plainte, est déjà possible dans de nombreux établissements français mais sera étendu à 377 établissements d'ici à la fin 2025, a-t-elle expliqué sur Franceinfo.
Des kits de détection de soumission chimique seront remboursés par l'Assurance maladie "dans plusieurs départements", à titre expérimental et selon un calendrier encore à définir, a par ailleurs annoncé lundi le Premier ministre Michel Barnier, en plein procès des viols de Mazan. Cette affaire à l'écho international, où 51 hommes sont accusés d'avoir violé une femme, Gisèle Pelicot, droguée par son époux, "marquera un avant et un après", a estimé le Premier ministre, à l'occasion de la Journée internationale de l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
avec © Agence France-Presse
MaJ 16h20
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Faits divers
Femme passée à tabac à Marseille en 2018 : deux nouveaux policiers poursuivis
Marseille
-
Faits divers
Narcotrafic à Marseille : "On est réellement en danger", le cri d'alarme de la police
Vernègues
-
Faits divers
Grave accident de trottinette à Vernègues : une femme de 30 ans héliportée vers Marseille
Marseille
-
Faits divers
Assassinat de Mehdi Kessaci à Marseille : "Non, je ne me tairai pas" face au narcotrafic, déclare Amine Kessaci

