France
-
Faits divers,
National
Prisons visées par des attaques : "la République est confrontée au narcotrafic"2min
Par Jean-Michel Darras15/04/2025 à 11:15
"La République est confrontée au narcotrafic et prend des mesures qui vont déranger profondément les réseaux criminels", a écrit sur X Gérald Darmanin, après les attaques qui ont visé plusieurs établissements pénitentiaires.
"La République est défiée et saura être ferme et courageuse", a ajouté le garde des Sceaux. Plusieurs établissements pénitentiaires, dont Luynes, ont fait l'objet d'incendies de véhicules depuis le week-end et celui de Toulon a été visé par des tirs à l'arme automatique dans la nuit de lundi à mardi.
Jessy Zagari, délégué régional FO Pénitentiaire Paca/Corse, a déclaré ce matin au micro maritima : "Ce sont des attaques coordonnées contre les établissements de l'administration pénitentiaire. On est stupéfait de ces attaques. On espère que les ministres de la Justice et de l'intérieur prendront des mesures strictes et radicales. A Toulon, il n'y a pas eu de blessés, mais les agents sont choqués".
Bruno Retailleau a demandé ce matin aux préfets de "renforcer sans délai la protection des agents et des établissements". "La réponse de l'État devra être implacable. Ceux qui s'en prennent aux prisons et aux agents ont vocation à être enfermés dans ces prisons et surveillés par ces agents", a poursuivi sur X le ministre de l'Intérieur, condamnant "des attaques inacceptables".
Toutes les hypothèses sont examinées concernant ces attaques qui ont visé plusieurs établissements pénitentiaires, a de son côté appris l'AFP de source proche du dossier, soulignant que des slogans anarchistes avaient été retrouvés sur certains véhicules incendiés. Les enquêtes sur ces incendies et les tirs sont coordonnées par la Direction nationale de la police judiciaire (DNPJ), selon cette source.
A lire aussi
Région sud
-
Faits divers
Var : pas de ceinture et une banquette de jardin en guise de siège, le contrôle hallucinant des gendarmes
Marseille
-
Faits divers
Marseille : un corps calciné découvert dans le 14e arrondissement
Marseille
-
Faits divers
Face à "une sorte de psychose" à Marseille, la préfète de police déléguée veut rassurer
France
-
Faits divers
Un des deux évadés de la prison de Dijon interpellé en Saône-et-Loire

