Région sud
-
Faits divers
Le centre pénitentiaire de Toulon visé par des tirs de kalachnikov1min
Par Jean-Michel Darras15/04/2025 à 08:45
Le centre pénitentiaire de Toulon-La Farlède a été le théâtre "d'une attaque d'une violence inouïe" cette nuit vers 00h30, selon le syndicat FO Justice qui annonce que la "porte d'entrée principale a été criblée de 15 impacts de balles suite à un tir en rafale de kalachnikov".
"Cette attaque armée aurait pu avoir des conséquences tragiques. Aucun personnel n’a été blessé physiquement, mais cet événement traumatisant a laissé des séquelles psychologiques profondes", précise le syndicat FO Justice qui exige "une réaction forte et immédiate du ministre de la Justice". FO Justice demande un "renforcement urgent de la sécurité périmétrique de notre établissement pour protéger les agents et garantir leur sécurité".
Le garde des Sceaux doit se rendre dans l'après-midi au centre pénitentiaire de Toulon pour apporter son soutien aux agents sur place. Selon une source proche du dossier, "tout cela semble coordonné et manifestement en lien avec la stratégie contre le narcobanditisme du ministre". Plusieurs établissements pénitentiaires ont également fait l'objet d'incendies de véhicules (dont celui de Luynes), a indiqué l'entourage de Gérald Darmanin.
photo illustration
Tags :
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Bouches-du-Rhône : 143 000 interventions en 2025 pour des pompiers sur tous les fronts
Marseille
-
Faits divers
Femme passée à tabac à Marseille en 2018 : un policier mis en examen pour "violences aggravées" (parquet)
Marseille
-
Faits divers
Marseille : 3 policiers de la BAC blessés lors d'une interpellation houleuse à la Castellane
Marseille
-
Faits divers
Enquête ouverte pour "provocation à la haine" après des tags sur une église marseillaise

