LogoMaritima

°C

Les Pennes-Mirabeau

-

Faits divers

Pennes-Mirabeau/Marseille: le feu est fixé

3min

image

Par Cassandre Amouroux09/07/2025 à 16:00

Le feu n'évolue plus, les interventions continuent.

16:00: Le feu est officiellement fixé, annonce la préfecture. Cela signifie qu'il n'évolue plus, les interventions se poursuivent.

15:11: Retour à la normale dans l'atmosphère, annonce AtmoSud: "la qualité de l'air tend à retrouver des concentrations en particules fines PM2.5 proches des valeurs habituelles à Marseille". Du côté des Pennes-Mirabeau, les concentrations restent élevées puisque le feu s'est réactivé ce matin : "le vent de force faible ne devrait pas permettre la dispersion rapide des concentrations de particules fines sur le site et ses environs immédiats".  Selon des simulations réalisées par AtmoSud, "le panache de fumée associé se dirige à présent vers le nord-est, sur l'axe Septèmes-les-Vallons / Simiane-Collongue". Les habitants sont toujours appelés à une grande vigilance.

13:55: Aux Pennes-Mirabeau la Maison du Bel Âge (place Victor Isnard, la Gavotte) a été désignée lieu d'accueil pour les personnes qui sont dans le besoin. Prise encharge, boisson et restauration sur place.

13:15: La reprise de la circulation des TER n'est pas encore totalement effective. Elle reste interrompue entre Marseille et Miramas via la côte bleue et via Rognac jusqu'en fin d'après-midi. Des modifications de dessertes et des suppressions sont à prévoir. Les lignes à grande vitesse circulent normalement.

13:05: Le feu n'est toujours pas éteint selon un nouveau point de situation, il ne progresse plus mais des équipes restent mobilisés sur des lisières encore actives. La préfecture rappelle que les zones sinistrées qui font l'objet d'intervention des services de secours ne sont pas accessibles. Egalement, des messages FR-Alert peuvent encore être reçus sur les téléphones, l'alerte de déconfinement est toujours active, elle peut donc vous parvenir si vous rentrez dans la zone concernée. Les personnes sinistrées ayant besoin de soutien psychologique ou d'un logement d'urgence sont invitées à se rendre sur le site de Rabelais.

12:30: Nouveau point de situation de la Ville de Marseille. 119 personnes ont été prises en charge dans différentes structures: 99 personnes ont été accueillies au Centre social Estaque Bassin de Séon, dont 11 transférées vers les hôpitaux après avoir été incommodées par les fumées, 10 personnes ont passé la nuit au gymnase Vallier et 10 autres ont été accueillies au gymnase Rosé-Fuveau. Le Centre social Estaque Bassin de Séon devient un guichet unique d’accompagnement pour les victimes 

"Face à l’ampleur des pertes subies par certaines familles, le maire de Marseille à décidé de présenter un rapport au Conseil Municipal en vue de la création d’un fonds d’aide financière pour les personnes ayant tout perdu dans l’incendie. Ce fonds permettra d’apporter un soutien concret et rapide aux plus touchés. La Ville s’engage à travailler activement avec les compagnies d’assurances pour accélérer les prises en charge des sinistrés et garantir des délais de traitement rapides. Une réunion de coordination avec la préfecture est également prévue le jeudi 10 juillet afin de renforcer la coopération entre les services de l’État et la municipalité.
La Ville de Marseille reste pleinement mobilisée pour accompagner les Marseillaises et les Marseillais touchés par ce drame".

12:20: Si le pic de pollution lié à l'incendie est passé, la prudence reste de rigueur comme l'explique Michèle Rubirola première adjointe au maire de Marseille: "La pollution liée a l'incendie a baissé, mais le danger persiste : après un pic, les effets sur la santé peuvent apparaître tardivement. Vigilance pour les personnes fragiles : asthme, insuffisance respiratoire, pathologies cardiaques... les hospitalisations augmentent dans les jours qui suivent".

11:40: Le secours populaire se tient prêt à venir en aide aux habitants dans le besoin : "Les bénévoles des structures locales se tiennent prêts à apporter un soutien moral et matériel aux personnes touchées".

11:12: Nous sommes toujours auprès des habitants de l'Estaque qui nettoient leur quartier. Certains décrivent un paysage "lunaire", tout a été détruit par endroit. Nous avons aussi rencontré Alexandra, la maison dans laquelle elle vivait a été détruite par les flammes cette nuit, elle a aussi perdu toutes ses affaires personnelles. Malgré ce drame, elle relativise : "L'essentiel c'est qu'on aille bien, le reste c'est matériel". Retrouvez son témoignage en vidéo sur ce lien.

10:45: La préfecture communique sur un bilan provisoire. 249 personnes ont été reçues au point de rassemblement des victimes : 206 indemnes, 43 en urgence relative dont 16 transportées vers les centres hospitaliers de proximité. 28 pompiers dont 11 du BMPM et 17 des SDIS sont légèrement blessés, dont 6 transportés. 26 policiers ont été légèrement blessés, essentiellement pour des inhalations de fumées, dont deux transportés. 

Le bilan matériel est le suivant : 71 bâtiments impactés, dont 68 habitations, parmi lesquelles 10 détruites. Deux entrepôts et une quinzaine de véhicules ont également été touchés. Il s’agit un bilan provisoire sous réserve des reconnaissances qui se poursuivent.

10:40: Nous sommes allés à la rencontre des riverains de l'Estaque qui ont passé une terrible soirée. La maison de Farid a été épargnée mais ce n'est pas le cas de ses voisins, il témoigne au micro de Didier Gesualdi dans la vidéo ci-dessous.

10:00: L'A55 rouvre enfin, la circulation devrait se fluidifier dans le secteur.

09:10: Les Pennes-Mirabeau sont aussi déconfinées, confirme la préfecture.  La cellule d’information au public est toujours active et joignable au 09 70 80 90 40.

09:03: Les pompiers du SDIS13 annonce avoir été extrêmement sollicités hier. Ils sont intervenus sur une quarantaine de départs de feu, soit six fois plus que la moyenne, un chiffre "exceptionnel". La superficie de ces incendies a pu être rapidement contenu, hormis pour celui des Pennes-Mirabeau.  "La situation va nécessiter un énorme travail de noyage afin d'éviter la réactivation du feu sous l'effet des hausses des températures en cours de journée". Une nouvelle journée à risque commence, même si le vent a baissé en intensité il reste actif: "les pluies ne sont toujours pas prévues ce qui va encore accentuer le risque... et l'été ne fait que débuter", prévient le SDIS13.

8:59: Le préfet des Bouches-du-Rhone refait un point presse depuis Marseille, il annonce que le feu est en très nette régression.

8:50: Les élus locaux s'expriment sur les réseaux sociaux après l'annonce du déconfinement du 16ème arrondissement. Benoit Payan confirme une "nette régression" de l'incendie. "J’appelle tous les Marseillais à la plus grande prudence dans le secteur, les secours sont au travail", tempère le maire. Même son de cloche du côté de Martine Vassal: "J'appelle à la prudence dans le secteur, les secours sont toujours au travail. Les évacués d'hier sont invités à patienter encore un peu avant de regagner leur domicile".

7:29: Les habitants du 16ème arrondissement sont déconfinés, annonce la préfecture. "Les habitants du 16ème arrondissement de Marseille sont déconfinés. Il est encore trop tôt pour que les personnes évacuées hier regagnent leur domicile".

7:05: L'incendie qui a ravagé 700 hectares hier est toujours actif. À Marseille le feu est en baisse d'intensité mais des secteurs ne sont pas stabilisés. Du côté des Pennes-Mirabeau l'incendie s'est réactivé à plusieurs reprises.

Hier soir le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau s'est rendu à Marseille. Il a indiqué que 110 personnes ont été blessées dans cet incendie et a confirmé 400 évacuations. 63 maisons ont été touchées, 10 complétement détruites notamment à l'Estaque.

La circulation des TGV reprend ce matin mais elle reste interrompue entre Marseille et Miramas. Les vols depuis et vers l'aéroport de Marignane ont repris progressivement hier soir.

A lire aussi


Fraude au compteur électrique : Enedis a mené une opération nationale mardi

France

-

Faits divers

Fraude au compteur électrique : Enedis a mené une opération nationale mardi

Découverte d'un corps dans le métro: la RTM ouvre une cellule psychologique pour ses agents

Marseille

-

Faits divers

Découverte d'un corps dans le métro: la RTM ouvre une cellule psychologique pour ses agents

"J’ai tout perdu", un paysage "lunaire": lendemain difficile pour les habitants de l'Estaque

Marseille

-

Faits divers

"J’ai tout perdu", un paysage "lunaire": lendemain difficile pour les habitants de l'Estaque

Avions et trains restent à l'arrêt suite à l'incendie des Pennes-Mirabeau

Bouches-du-Rhône

-

Faits divers

Avions et trains restent à l'arrêt suite à l'incendie des Pennes-Mirabeau

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres