Marignane
-
Faits divers
Plus de 45 000 faux timbres saisis par la Douane à Marignane2min
Par Jean-Michel Darras14/11/2024 à 16:37
Mobilisée contre les contrefaçons, la Douane française a saisi plus de 100 000 faux timbres-poste. La saisie la plus importante a eu lieu à Marignane avec une prise de 45 324 faux timbres.
« Je remercie les douaniers français pour leur mobilisation contre les contrefacteurs, qui s’attaquent aujourd’hui à tous les pans de notre économie et en l’espèce au transport du courrier. La contrefaçon constitue un véritable fléau, qui met en péril les savoir-faire, l’innovation, la propriété intellectuelle des entreprises, la sécurité des consommateurs mais aussi l’équilibre de notre économie et de nos services. Les contrefacteurs exploitent notre système économique et trompent les consommateurs de bonne foi ». Le ministre chargé du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, a félicité la Douane française pour sa mobilisation contre la contrefaçon de timbres poste.
Ces derniers mois les douaniers ont procédé à plusieurs saisies totalisant plus de 100 000 faux timbres. La saisie la plus importante a été réalisée le 28 août dernier à Marseille. Les douaniers du bureau de Marignane ont découvert coup sur coup "15 132 timbres poste contrefaisants, puis 30 192 supplémentaires, lors d’un contrôle de colis arrivés par avion. Les deux colis contrôlés, en provenance de Hong-Kong et à destination d’un particulier, déclarés « décalcomanie », contenaient en réalité des carnets de timbres autocollants portant le logo et la marque La Poste". Cette prise de 45 324 faux timbres d’une valeur unitaire de 1,29 euro sur le marché authentique, représente une valeur totale à la revente de près de 60 000 euros.
D'autres importantes saisies ont aussi eu lieu en région parisienne (30 000 faux timbres saisis en trois mois, principalement dans le fret express et postal) et à Reims (24 000 timbres au domicile d’un particulier).
Le gouvernement rappelle que la contrefaçon est un délit douanier au sens de l’article 414 du Code des douanes. Les sanctions douanières se cumulent avec les sanctions pénales susceptibles d'être infligées et pouvant aller jusqu’à 300 000 euros d’amende et trois ans de prison.
crédit photos douane française
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Faits divers
Marseille : l'homme suspecté d'avoir dégradé la stèle en hommage aux victimes d'attentats écroué
France
-
Faits divers
Triple infanticide de Taninges : un corps de femme retrouvé dans une voiture en Suisse
Martigues
-
Faits divers
Fusillade à Martigues : le maire demande "des réponses fortes et urgentes"
Marseille
-
Faits divers
Marseille : un homme interpellé après la dégradation d'une stèle en hommage aux victimes d'attentats