Marignane
-
Faits divers
Douane de Marignane : plus de 18 000 paquets de cigarettes saisis et quatre "mules" interceptées à l'aéroport3min

Par Jean-Michel Darras05/09/2025 à 16:58
Les douanes de Marignane annoncent avoir réalisé cette importante saisie et ces interpellations le 31 août dernier grâce à un ciblage coordonné avec les services douaniers des aéroports de Paris-Orly et de Roissy Charles-de-Gaulle.
Dimanche dernier, au matin, les agents de la brigade de surveillance extérieure des douanes de Marignane ont interpellé à l’aéroport Marseille Provence quatre femmes de nationalité guinéenne, résidentes françaises et en provenance de Casablanca. "Ces femmes voyageaient accompagnées de leurs enfants, dont l’un âgé d’à peine un an, mais aussi avec 21 valises contenant, chacune, des cigarettes", rapportent les douanes.
Au total, ce sont plus de 18 780 paquets de cigarettes des marques Ronson et Marlboro pour un poids total dépassant les 375 kg qui ont été saisis par la douane, ainsi que 2 000 € en numéraire.
Selon les services douaniers, qui connaissaient déjà certaines de ces femmes, "elles ont vraisemblablement agi en tant que « mules » pour le compte de réseaux internationaux spécialisés dans l’approvisionnement et la revente à la sauvette de tabac de contrebande dans certaines grandes métropoles françaises".
Les douanes ajoutent que "cette affaire illustre le rôle croissant de certaines filières africaines dans l’importation illégale de tabac vers la France. Les trafiquants exploitent des circuits d’approvisionnement en Afrique de l’Ouest et multiplient les itinéraires aériens ou saturent volontairement les points de contrôle pour tenter d’échapper aux douaniers – une méthode comparable à celle utilisée pour d’autres trafics internationaux comme les stupéfiants".
Les Bouches-du-Rhône plaque tournante du trafic international de tabac
"Du fait de ses infrastructures portuaires et aéroportuaires qui brassent d’importants flux de populations et de marchandise, le département des Bouches-du-Rhône s’est imposé comme une plaque tournante du trafic international de tabac", précisent les douanes qui saluent la réussite d'une opération qui a reposé sur la coopération étroite entre les services douaniers aéroportuaires de Roissy, Orly et Marseille Provence face à des réseaux particulièrement mobiles et organisés.
Cette affaire va maintenant faire l’objet de suites judiciaires en coordination avec le parquet d’Aix-en-Provence. À noter qu'en 2024, la direction des douanes de Marseille a saisi 10,8 tonnes de tabac. Cela représente une hausse de 58 % par rapport à l’année précédente.
Crédit photos Douane Marseille
A lire aussi

Martigues
-
Faits divers
Un départ de feu sur la Côte Bleue à Martigues
.jpg&w=3840&q=75)
Monde
-
Faits divers
Allemagne : une enseignante blessée dans une attaque au couteau

Monde
-
Faits divers
Déraillement d'un funiculaire à Lisbonne : une Française décédée

Martigues
-
Faits divers
Coups de couteau au lycée Paul Langevin à Martigues : les professeurs réagissent