Marseille
-
Faits divers
Marseille : un serval en cage, des Porsche et 176 kg de cannabis... l'incroyable saisie de la police3min
Par Maritima 11/12/2025 à 19:23
C’est une caverne d’Ali Baba version "narcobanditisme" que les enquêteurs ont découverte à Marseille. Au-delà des 176 kilos de cannabis interceptés dans un convoi routier, les perquisitions ont mis au jour un train de vie luxueux, des armes et, plus surprenant, un animal sauvage protégé détenu illégalement.
L'affaire commence par un tuyau de la cellule de renseignement opérationnelle sur les stupéfiants (CROSS 13). Elle s'est soldée, ce week-end, par la mise en examen de six suspects. Entre-temps, les enquêteurs ont démantelé un réseau international particulièrement structuré qui importait la drogue d'Espagne vers la région marseillaise.
Leur couverture ? Le monde du bâtiment. La drogue était dissimulée dans des chargements de matériels de BTP, transportés par des utilitaires aux caches aménagées sophistiquées.
Une Porsche en "ouvreuse" et un patron du BTP interpellé
Le coup d'arrêt a eu lieu le 4 décembre 2025. Les policiers interceptent un convoi de retour d'Espagne. Le dispositif est rodé : une Porsche sert de "voiture ouvreuse" pour sécuriser le trajet d'un Skoda Kodiak chargé de marchandise.
À l'intérieur du SUV : 176 kilos de résine de cannabis. Les deux conducteurs sont interpellés, dont un gérant de sociétés de BTP. L'enquête a permis d'arrêter quatre autres complices présumés (chauffeurs ou logisticiens).
Jet-ski, lingots et... un félin sauvage
Les perquisitions menées aux domiciles des suspects ont révélé l'ampleur des profits générés. Les forces de l'ordre ont saisi :
-
166 000 euros en liquide et 362 000 euros sur des comptes bancaires.
-
Des armes (un fusil à pompe et un revolver 357 magnum).
-
Un parc de véhicules et objets de luxe estimé à plus de 135 000 euros (Porsche Cayenne, moto BMW, Land Rover, Jet ski, montres de luxe).
Mais la découverte la plus stupéfiante reste celle d'un serval. Ce félin sauvage africain, espèce protégée dont la détention est strictement réglementée, a été retrouvé en cage. Il a été immédiatement confié à une association de protection animale.
À l'issue de leur garde à vue, trois des mis en cause ont été placés en détention provisoire, les trois autres sous contrôle judiciaire.
A lire aussi
Salon-de-Provence
-
Faits divers
Féminicide à Salon-de-Provence : une octogénaire tuée par balles par son ex-compagnon qui s'est ensuite suicidé
Marseille
-
Faits divers
Opération XXL contre le narcotrafic à Marseille : 114 interpellations, des armes, de la drogue et du tabac saisis
Marseille
-
Faits divers
1 500 policiers mobilisés dans une opération XXL contre le narcotrafic à Marseille
France
-
Faits divers
Meurtre en direct sur les réseaux sociaux près de Nîmes en juillet : huit suspects interpellés

