Marseille
-
Faits divers
Marseille : après des impacts de balles sur la façade, Orange ferme son site en urgence et impose le télétravail dès demain2min
Par Maritima 07/01/2026 à 16:16
La direction ne veut prendre aucun risque avec la vie de ses employés après la découverte, lundi dernier, d'impacts de balles sur la façade du site "Orange Massalia" dans le 3e arrondissement. Dès demain, jeudi 8 janvier 2026, les collaborateurs sont priés de ne plus se rendre sur place.
Le climat est de nouveau très lourd dans le quartier de Saint-Mauront. Lundi 5 janvier, la stupeur a saisi les agents de sécurité en découvrant que le bâtiment d'Orange avait été la cible de tirs. Si les faits se sont vraisemblablement produits en dehors des heures ouvrables, l'incident a laissé des traces, au propre comme au figuré.
L'enquête, confiée à la police judiciaire, a progressé rapidement. Selon la direction d'Orange Grand Sud Est, "des premiers éléments sur cet incident ont été portés à notre connaissance hier soir".
Télétravail ou repli sur d'autres sites
Face à ces nouvelles informations, la réaction est immédiate. "La sécurité des collaborateurs étant notre priorité absolue", indique le groupe, de nouvelles consignes s'appliquent dès ce jeudi 8 janvier.
Le temps de l'enquête, les salariés ne doivent plus venir travailler à Saint-Mauront. Ils sont invités à :
-
Se mettre en télétravail.
-
Ou travailler sur un autre site du département.
Des mesures d'accompagnement psychologique ont été mises en place pour soutenir les équipes, logiquement choquées par cette violence.
Un site déjà fermé en décembre
Ce n'est malheureusement pas la première fois que ce site stratégique est au cœur de l'actualité sécuritaire. Début décembre, les locaux avaient déjà été fermés temporairement suite à un "climat d'insécurité" ressenti par les salariés aux abords du bâtiment (agressions, présence de points de deal).
Le site avait rouvert le 15 décembre avec un dispositif policier renforcé (rondes, garde statique). La Préfète de police, qui s'est rendue sur place lundi, a ordonné un nouveau renforcement de la présence des forces de l'ordre. Mais face aux balles réelles, Orange a choisi la prudence maximale.
A lire aussi
Aix-en-Provence
-
Faits divers
Décès aux urgences d'Aix-en-Provence : "Le pire est arrivé"
Marseille
-
Faits divers
Marseille : "On ne peut pas se projeter", le cri de colère des sinistrés de l'incendie de l'Estaque face aux assurances
Aix-en-Provence
-
Faits divers
Drame à l'hôpital d'Aix-en-Provence : une patiente décède en attendant des soins aux urgences, le syndicat Sud Santé exige le "Plan Blanc"
Marseille
-
Faits divers
Marseille : un incendie d'appartement rue de Rome, le tramway et la circulation totalement coupés

